Un million de lecteurs pour les publications communautaires québécoises dont Le Sentier

Antoine-Michel LeDoux, Le Sentier, Saint-Hippolyte

C’est ce que révèle le sondage commandé par l’Association des Médias Écrits Communautaires du Québec AMECQ sur son lectorat. Ce résultat révélateur de la place importante des publications communautaires a été présenté lors du 37e congrès annuel de cet organisme, tenu du 27 au 29 avril, à l’hôtel du Mont-Gabriel, à Sainte-Adèle.

L’objectif premier de ce sondage était de mieux connaître le profil des lecteurs. Sur 3 156 appels téléphoniques, 1699 lecteurs (29%) ont pris le temps de partager leur évaluation sur le temps qu’il consacrait à la lecture de leur journal communautaire, leurs préférences d’informations et leur degré de satisfaction des contenus comme reflets des enjeux de leur communauté. Fort de ces informations, l’AMECQ compte, entre autre, développer et négocier auprès des autorités locales, nationales et gouvernementales, son marché de publicité, afin d’assurer une partie de ses revenus.

Le Sentier, une publication appréciée
À l’examen général des différentes informations liées avec le lectorat du Sentier, ce sondage indique que les lecteurs hippolytois apprécient leur journal, puisque 1,68 lecteur par ménage le lit comparativement à 1,39 en moyenne pour les autres journaux québécois. Et le conservent pour le consulter jusqu’à 12 jours comparativement à 5 jours, dans le grand Montréal. Les femmes, à 63%, y consacrent davantage de temps de lecture (entre 15 et 30 minutes), principalement en soirée.

Nouvelles locales, reportages et entrevues, arts, chroniques et publicités.
Voilà les grands pôles, par ordre de priorité, qui suscitent le plus d’intérêt pour les lecteurs. Pour les sondeurs, ils allouent ce constat aux préoccupations et implications de la vie quotidienne des lecteurs dans leur milieu de vie. Ils en déduisent que ces derniers cherchent à s’informer sur la vie municipale et les événements importants de leur milieu et qu’ils sont aussi curieux des activités et des intérêts des gens et des événements qui agissent et animent ce même milieu. À part égal et dans une approche plus instructive, ils aiment lire les informations présentées sous des rubriques d’arts et de chroniques ou ils recherchent, au besoin, les spéciaux des marchands locaux ou des services annoncés.

Site WEB du Sentier avantageux
Les lecteurs assidus semblent utiliser au maximum les ressources des journaux car, comme le montre le sondage, 48% consultent aussi le site web des 82 journaux communautaires. Ils semblent y trouver des avantages car, articles et surtout photos déposés peuvent être agrandis et conservés. De plus, une fois le journal papier lu et disposé au recyclage, les lecteurs ont toujours accès à l’information passée des journaux antérieurs, pour y référer. C’est dans cette perspective d’avenir que dès l’an passé, le Sentier n’a pas tardé à bonifier son site qui, au dire des lecteurs est convivial et avantageux.