Des ateliers dans les écoles de Fermont

Éric Cyr, Le Trait d’Union du Nord, Fermont

Le musicien André Varin a effectué, au début avril, un survol de la tradition musicale au pays en initiant les élèves fermontois de l’école Des Découvertes, de la polyvalente Horizon-Blanc et de la commission scolaire anglophone Eastern Shores à des airs folkloriques, au chant, à la danse, et à certains instruments parfois méconnus et inusités.

Troubadour des temps modernes

Très demandé depuis plusieurs années dans le cadre du programme La culture à l’école, l’auteur-compositeur-interprète, chanteur et guitariste a lancé son premier album country à 12 ans et a déjà participé à l’émission télévisée Pour l’amour du country. « Je m’amuse, j’ai du plaisir à faire ça. » Ce véritable pédagogue polyvalent réussit à intéresser les jeunes aux chansons à répondre, à la turlutte, à la guimbarde, aux cuillères de bois, au bonhomme gigueur, à la planche à laver et à la tradition terre-neuvienne du ugly stick. Il entraîne son jeune public dans la danse et fait véritablement revivre les sets carrés (quadrilles canadiens) endiablés à l’aide de la technique de podorythmie (taper du pied) en plus d’accompagner sa musique d’un harmonica (appelée communément musique à bouche par les Québécois et ruine-babines par les Acadiens).

Père de cinq enfants, il aime contribuer à inciter les jeunes à développer un intérêt pour la musique. « Le folklore d’ici est unique au monde. Cette musique est en voie de disparition chez les Occidentaux et j’essaie de la ressusciter et de préserver ce trésor à ma façon en tentant de transmettre la flamme à la relève. »

Ce passionné a participé à de nombreux festivals de musique à travers le monde et a beaucoup d’anecdotes savoureuses à raconter dont celle de la fois où il a reçu en cadeau un instrument à cordes d’un musicien malgache, un valiha, une variété de cithare tubulaire en bambou du Madagascar et le moment où il a entendu pour la première fois le son du ehru, une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes et a été inventée il y a plus d’un millénaire. « Quand tu pratiques ce style de musique là, tu dois accepter de beaucoup voyager. »

FolkloFolie

Ancien membre du groupe Chakidor, André Varin évolue aujourd’hui au sein de la formation, FolkloFolie, qu’il a fondée en 2014 avec sa compagne, la violoniste Marie-Claude Gagnon, qui l’a accompagné dans la région. Cette ancienne enseignante a une maîtrise en biologie moléculaire et a étudié le violon classique avec Angèle Dubeau. Le duo de Gatineau en Outaouais a d’ailleurs offert un spectacle énergique et dynamique durant la partie de sucre annuelle de l’Association francophone du Labrador à Labrador City où jeunes et moins jeunes s’en sont donnés à cœur joie au son de cette musique festive et rythmée, le 15 avril dernier. FolkloFolie a produit deux albums Vivement Noël et FolkloFolie. André Varin a aussi sorti un album solo Belle éclaircie.