Un premier album éponyme pour Annie Laflamme

Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Le premier album de la chanteuse-interprète Annie Laflamme est arrivée à point pour les Fêtes comme un cadeau de Noël qu’elle s’est offerte pour ses 51 ans. À elle bien sûr, mais à toutes celles et ceux qui l’ont encouragée, appuyée, soutenue dans ce «grand» rêve devenu réalité.

Elle l’avait promis pour l’automne et elle l’a livré comme tel avec l’enthousiasme d’une enfant qui déballe le cadeau tant attendu. Fébrile et excitée, elle l’a déballé devant nous dans une vidéo publiée le 29 octobre sur sa page Facebook (chercher Annie Laflamme – Chanteuse).

«J’ai tellement hâte que vous l’écoutiez pour que je puisse le partager avec vous.» Ses supporteurs qui l’avaient acheté en prévente» ont pu mettre la main sur les premières copies. L’artiste ne déçoit pas. Elle a été fidèle à son souhait de départ, celui de livrer un premier album de qualité avec des musiciens professionnels et de solides arrangements. C’est ce qu’elle livre dans ce premier album où elle sait mettre en valeur sa voix. Coiffé du de son nom Annie Laflamme, l’album présente quatre chansons dont deux ont été écrites, paroles et musique, pour elle. Avec toi, sur des paroles de Pierre Poitras sur la musique de Remy Tremblay, est une pièce imprégnée d’une sonorité country. Le ciel est à nous sur des paroles de Daniel Laquerre où les arrangements de Joël Thibault et Rémy Tremblay laissent place à la guitare dont l’une est jouée par son fils Alexandre Côté.

Les deux autres pièces, des reprises de chanteur québécois, donnent le ton à l’album dominé par la douceur et la paix du soleil couchant. Quoi de mieux alors que débuter par Partir de Gilles Rivard sur des arrangements de Joël Thibault. Une musique ensoleillée qui respire l’air du large. Une fois à bord, elle nous amène plus loin avec On court toujours de l’artiste Léandre où c’est l’aventure qui l’appelle et là, sa voix plus tonifiante, nous amène plus loin, ailleurs.

Sous le sceau du sociofinancement

Pour livrer cette qualité d’album, Annie Laflamme a fait appel au sociofinancement. 184 contributeurs ont déboursé 4605$ pour faire vivre à Annie son rêve le plus cher. C’est au-delà des 2500$ qu’elle souhaitait amassés sur la plateforme Kickstater. Et comme un bonheur quand il est bien cultivé n’arrive jamais seul, Annie a décroché en avril dernier une bourse de 2000$ au concours Caisse qu’on chante 2017 qui s’est déroulé au Grand Théâtre de Québec. Il s’agissait d’un premier concours remporté à vie. Cette bourse, elle l’a consacrée entièrement à la production de son album.

Déjà un premier spectacle
Le 2 novembre dernier, Annie Laflamme accompagnée de ses musiciens a présenté son album dans le cadre d’un concert bénéfice donné au Vieux Bureau de Poste de Lévis au profit de la Fondation Musique en tête. Ceux qui avaient acheté l’album en prévente ont pu recevoir ce soir-là copie des mains de l’artiste.

Un premier spectacle à Montmagny ?
Un spectacle de promotion n’est pas exclu de son agenda, elle qui se ferait un plaisir d’interpréter les chansons de son tout nouvel album devant son public. «C’est certain que je veux aller faire un show à Montmagny et aller faire de la promotion radio. Je vous tiens au courant promis ! »