Marie-Eve Leblanc, Vues sur la Bourgogne, Petite-Bourgogne
Le quartier de la Petite-Bourgogne a accueilli les premières habitations à loyer modique (HLM) à Montréal en 1969. Certaines ont grandement besoin de rénovation. Depuis 2008, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) se voit octroyer des sommes sans précédent pour rénover son parc de 20 810 logements HLM. Plus de 726 millions de dollars ont été investis dans l’amélioration du bâti et des milieux de vie des locataires. Les travaux contribuent à la revitalisation des quartiers, dont celui de la Petite-Bourgogne.
Deux grands projets
Parmi les projets prévus dans la Petite-Bourgogne, deux toucheront particulièrement le voisinage. Le premier se déroulera aux habitations Petite-Bourgogne (du 2056 au 2060, rue Saint-Antoine Ouest). Construites dans les années 1920, leur structure a été endommagée par le temps. La première phase des travaux, démarrée en octobre, vise à démanteler l’immeuble, une étape essentielle pour assurer la sécurité de tous. La seconde phase, prévue pour 2018, permettra de reconstruire et d’améliorer les cinq logements HLM en préservant, autant que possible, le caractère patrimonial du bâtiment.
Le second chantier d’envergure sera lancé aux habitations Terrasse Coursol en 2018. Le premier bâtiment touché est situé au 850, rue des Seigneurs. Son enveloppe extérieure (revêtement, portes et fenêtres, balcons, etc.), l’électricité, la plomberie, la ventilation ainsi que les cuisines et les salles de bains des logements seront entièrement refaites. Pour l’OMHM, les travaux dans ce bâtiment sont une occasion de contribuer à une vision plus large et partagée avec les acteurs du quartier. La démarche de consultation auprès des locataires et de l’organisme communautaire Atelier 850, installé dans l’immeuble, devrait permettre de mieux répondre aux besoins actuels et futurs.
Selon Jean-Luc Gatien, directeur de projets dans l’arrondissement du Sud-Ouest pour l’OMHM, chaque projet est un défi. « Nous devons avoir une vue d’ensemble, être à l’écoute des besoins et être en mesure de réaliser le projet avec un budget limité. La créativité et le talent doivent compenser les contraintes budgétaires. Souvent, ce n’est pas plus coûteux de choisir des matériaux modernes pour actualiser l’architecture du bâtiment tout en apportant des corrections sensées et réclamées par les locataires. Il faut construire des milieux de vie dont les gens seront fiers, des HLM de demain ! »
Les travaux réalisés par l’OMHM sont financés par la Société d’habitation du Québec, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Communauté métropolitaine de Montréal.