Caroline Bergeron, L’Info, Saint-Élie-d’Orford
J’aimerais vous partager quelques objets et gadgets de voyage que j’affectionne particulièrement. Cela pourra peut-être vous inspirer pour vos cadeaux de Noël.
Les essentiels : Ça peut avoir l’air un peu rétro en 2017, mais j’achète toujours un guide de voyage. Il me permet de sauver du temps de recherche sur internet et de connaitre de l’information utile qui n’est pas toujours disponible sur le web. Par exemple, les pièges à touristes, les meilleures options de transport à partir de l’aéroport, les endroits dangereux, les convenances pour les pourboires, etc. Je suis une fidèle du Lonely Planet, mais d’autres voyageurs préfèrent le Routard ou l’Ulysse. L’important est de choisir une version récente.
Une autre chose dont je ne pourrais me passer est mon sac en bandoulière. Fait de tissu synthétique, résistant, compact et multi-poches, je le traîne partout. J’y mets habituellement mon guide de voyage, une petite gourde d’eau, mon appareil photo, une collation et le nécessaire pour une journée de visite.
Techno : Dans l’avion, j’apporte toujours mes écouteurs avec réduction de bruits ambiants. Ils permettent de se créer une bulle d’intimité et sont particulièrement intéressants lorsqu’on a un siège près des moteurs.
Après avoir brisé quelques appareils photo, j’ai finalement trouvé la perle rare. Un appareil qui offre des images d’une bonne qualité et qui est à l’épreuve de l’eau, de la poussière et du gel : l’Olympus Tough. Comme il est compact, je le traîne dans mon sac en bandoulière et je peux le sortir rapidement pour saisir des clichés inoubliables.
Vêtements : En voyage, je mets de côté la mode et opte pour des vêtements multifonctions, chauds ou qui sèchent rapidement. Dans les magasins de plein air, vous pourrez trouver des bandanas qui peuvent servir de col, de bandeau et même de tuque.
La laine de mérinos a changé ma vie! Très légère, elle vous gardera au chaud et au sec que vous la portiez en gants, en bas ou en « combines ». Elle n’est cependant pas donnée et sera donc un cadeau apprécié.
Gadgets futés : Un « must » en camping ou en mer, la lampe frontale permet de vaquer à ses occupations dans la noirceur tout en ayant les mains libres. Préférez celles qui ont quelques intensités lumineuses et qui sont résistantes.
La serviette de type chamois prend peu d’espace dans les bagages et sèche très rapidement. Il existe plusieurs grandeurs allant de la débarbouillette à la serviette de plage.
J’apporte toujours mon canif suisse que mon père m’a donné. Il est un bon dépanneur dans plusieurs situations (comme l’ouverture de bouteilles de vin). N’oubliez pas que vous ne pouvez le mettre dans vos bagages à main.
Joyeux Noël et bon voyage!