Sophie Brodeur, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe
Ici, tout est conçu pour eux. Le catalogue de l’exposition ainsi que le plan et la signalisation de la salle sont en deux versions : en grands caractères et en braille. L’institut Nazareth et Louis-Braille a participé à l’élaboration de ces outils et à la formation du personnel de la bibliothèque pour accueillir et accompagner les personnes malvoyantes.Les sculptures réalisées par Claude Millette sont érigées sur des socles, à une hauteur idéale pour être vues et touchées.
Claude Millette, âme du projet
Lorsqu’il a été sollicité pour cette exposition au concept original et unique, Claude Millette s’est immédiatement senti interpelé. Comme son fils Tristan est atteint d’un sérieux handicap visuel, il connaît bien cette réalité, et le courage requis pour franchir les préjugés et composer avec un tel handicap. Pour la création des oeuvres qui composent l’exposition « À contre sens », l’artiste s’est plié à plusieurs contraintes. D’abord, six des sept sculptures qui composent l’exposition sont des petits formats alors que ses formats habituels sont à « hauteur humaine et plus ». De plus, les sculptures ici sont pensées pour être touchées. L’artiste a porté une attention particulière aux textures. Certaines oeuvres sont en acier très lisses Exposition « À contre sens » Le sculpteur, Claude Millette expose pour les malvoyants
Claude Millette, artiste maskoutain, présente une exposition étonnante à la bibliothèque de Varennes jusqu’au 14 janvier 2018. Conçue en collégialité avec le service arts, culture et bibliothèque de la ville, elle vise à rendre accessible la sculpture, un art visuel, à des malvoyants.
Sophie Brodeur alors que d’autres ont des arrêtes plus brutes. Cela permet de découvrir par le toucher la richesse et la singularité des oeuvres.
Voyant, malvoyant, deux réalités se côtoient et se croisent
L’exposition plaira tout autant aux personnes qui ont une vision normale qu’aux malvoyants. D’ailleurs, les voyants pourront, s’ils le souhaitent, découvrir ce que sont différents handicaps visuels. Une trousse qui contient des lunettes ainsi qu’un loup permet d’expérimenter cinq pathologies différentes de la malvoyance. Vivre une telle expérience amène la personne voyante à mieux comprendre ce que vit la personne malvoyante et permet de dissiper des préjugés et des malaises envers ce handicap qui, souvent, est non apparent. Toucher les oeuvres donne à tous une liberté inhabituelle d’exploration.
Accès universel : toucher et être touché
Ce projet est né de la mise en application du plan d’action de la ville de Varennes à l’égard des personnes handicapées. Le titre de l’exposition « À contre sens » évoque à la fois l’autre sens et la dérogation à la règle générale qui interdit de toucher les oeuvres. Des groupes de malvoyants ont été reçus à l’exposition en présence de l’artiste. Claude Millette ne voulait pas décrire ses sculptures aux gens. Il préférait qu’ils les « voient » avec leurs mains et leurs doigts pour s’en faire leur propre idée. Cette expérience leur a permis de transcender des limitations.
Leurs découvertes étaient remplies d’émotions. Les personnes malvoyantes ont été impressionnées par leur expérimentation tactile des sculptures. La profondeur de leurs réflexions a ému Claude Millette qui qualifie cette soirée de magique. Cette exposition donne accès à une rare expérience aux personnes malvoyantes et leur permet d’agrandir leur univers en vivant un moment unique et mémorable.
Cette exposition, résultat de plusieurs années de réflexion et de travail collaboratif, coïncide de façon fort heureuse avec les 40 ans de carrière que célèbre cette année Claude Millette.