LA PHOTO, UN ART MULTIPLE Les photographes nord-côtiers partagent leurs œuvres

Eric Cyr, Le Trait D’union Du Nord, Septembre 2017

Les adeptes de photographie de la Côte-Nord sont loin des grandes agglomérations urbaines où les occasions favorables sont nombreuses et où il existe plusieurs plateformes pour diffuser leur art, dont plusieurs galeries et de multiples possibilités d’expositions. Ils font cependant preuve d’ingéniosité et utilisent des moyens modernes pour faire connaître leur talent au plus grand nombre.

Le Club photo Caniapiscau de Fermont (CPC) fait sa marque dans le milieu culturel fermontois depuis sa fondation il y a un quart de siècle. Son rayonnement s’étend bien au-delà de la MRC de Caniapiscau puisqu’il a grandement contribué à diffuser l’image de la région entre autres sur Internet.

La mission principale du CPC est de diffuser la photographie en tant que médium d’expression artistique et activité de loisir culturel. D’ailleurs, les activités du club sont axées sur la présentation d’expositions collectives à la bibliothèque publique de Fermont (ExpoBiblio). La thématique est prétexte à une sortie photo, en groupe ou individuelle. C’est l’occasion de développer une démarche photographique personnelle et surtout, de sortir des sentiers battus. L’ancien président Marc-André Martin confie : « Une photo parle principalement par son cadrage. La technique s’apprend facilement. Tous les passionnés et curieux de photo sont les bienvenus à s’exercer au sein du club. »

L’édition et la production sont réalisées au local du club qui dispose d’un équipement informatique optimisé pour la photographie numérique. L’ordinateur et ses périphériques (imprimante et numériseur) sont à la fine pointe et vont de pair avec Publisher (édition) et Adobe Photoshop CS6 qui sera accompagné sous peu d’un tutoriel embarqué. Il sera donc possible d’explorer, à son rythme, ce logiciel de traitement d’image dont la réputation n’est plus à faire. À cela, s’ajoute la chambre noire argentique qui est à l’origine dela fondation du club.

L’actuel président, François Trahan, précise : « Fermont est la seule localité, sur la Côte-Nord, à être dotée d’une chambre noire argentique accessible au public. Malgré les apparences, la technologie argentique est très prisée dans le créneau de la création (Fine Art) et on ne peut faire abstraction de son aspect artisanal, philosophique et zen qui impose une réflexion avant de déclencher alors qu’avec l’emploi du numérique, on peut facilement tomber dans le piège du déclenchement frénétique suivi d’une sélection interminable ou pire, d’un désintéressement des images récoltées après coup. ».Le club offre donc la possibilité d’explorer les deux technologies avec un égal bonheur.

Vocation pluridisciplinaire

Par le passé, le CPC a régulièrement contribué à la communauté en assurant la couverture d’événements et activités sociales locales tels que les bals de finissants, la sortie du père Noël, les randonnées du Solstice, le Carnaval Taïga, les Festi-Mur et bien d’autres. Des partenariats comme celui qui a donné naissance au centre d’interprétation (2003-2011) ne sont pas hors de portée. Cependant, le CPC est en période de restructuration et pourra reprendre cette contribution à la communauté dans la mesure où l’effectif local des membres adhérents sera conséquent. C’est un objectif que la direction du club espère atteindre pleinement d’ici deux ans. Le CPC a obtenu de multiples reconnaissances lors des Carrefours culturels de Fermont (1985-1997) et du Festi-Mur. Il a mérité le Prix d’excellence Culture Côte-Nord, catégorie organisme lors de l’édition 2011 pour le concept d’expositions collectives « ExpoBiblio ». La chronique « Le déclencheur » qui vulgarise et transmet des connaissances de base en photographie reprendra du service dès la prochaine édition du journal et assurera le volet vulgarisation et formation (trucs et astuces) auprès du lectorat. Le site internet www. photocaniapiscau.org sera remis à jour au cours de l’automne.