Manon Tawel, Le Sentier, Septembre 2017
Pour le portraitiste Roger Chartier rien de tel qu’un chevalet et des pinceaux pour le rendre heureux.
Ses portraits à l’huile témoignent de sa passion pour tout ce qui a trait aux visages, aux expressions, mais par-dessus tout, les yeux apportent un attrait particulier pour la réalisation de ses toiles. On se souviendra que M. Chartier avait remis en cadeau, à Sœur Angèle, son portrait peint à l’huile, lors du Gala de Musithéatre paru dans l’édition de juin de notre journal.
Un portraitiste haut en couleur
Montréalais de naissance, Roger Chartier a trois ans quand son père construit le chalet familial et saisonnier à Saint-Hippolyte. En 1974, il devient résident permanent et par le fait même Hippolytois. Ses parents dessinaient beaucoup et d’aussi loin qu’il se rappelle, lui-même avait un grand intérêt pour cette activité. Au fil des ans, cet engouement s’est développé et cherchant à se perfectionner, il suit un cours avec un renommé professeur spécialisé en portraits. Depuis maintenant onze ans Roger a peint une dizaine de portraits de visages connus tels que : Céline Dion, le chanteur Claude Dubois, la chanteuse Ima ou Sœur Angèle. Mais nul besoin d’être une personnalité publique, car c’est avec plaisir que Roger fera votre portait sur demande!
Sa technique pour son art
En discutant avec cet artiste du visage, il m’explique sa façon de procéder devant la toile vierge « premièrement je dessine à la mine très pâle le visage, ensuite je vaporise du fixatif et avec de la peinture blanche je peinture ma toile au complet. Je débute en peinturant la figure, le fond de la toile et je termine par les cheveux. Je mets beaucoup l’emphase sur les yeux, particulièrement sur leur maquillage ». À ce sujet il me confie qu’à l’occasion il maquille sa conjointe, afin d’expérimenter certaines techniques et ainsi les transposer sur ses toiles. Il a aussi une préférence pour les portraits de femmes, car les traits sont plus délicats et cela est plus attrayant à faire me dira-t-il avec un petit rire dans la voix. Il faut calculer de 80 à 160 heures pour la réalisation d’une toile dépendamment des détails. Il est également caricaturiste à ses heures et par définition ce dernier a pour but d’accentuer les traits avec humour. Portrait et caricature font donc partie de l’univers de ce peintre qui saura mettre un visage sur votre nom! Vous avez envie d’offrir un portrait à l’un de vos proches ? Roger Chartier n’aura besoin que d’une photo pour réaliser son œuvre et ainsi immortaliser un visage que vous aimez.