Benoit Dorais, maire de l'arrondissement, présente la borne commémorative Jazz et bâtisseurs de la Petite-Bourgogne, en compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre

Hommage à Oliver Jones dans la Petite-Bourgogne

Gabriela Jakubovits, Vues sur la Bourgogne, Automne 2017

«Que c’est bon de revenir chez nous,» affirmait avec émotion Oliver Jones monté sur scène le samedi 16 septembre, alors qu’il recevait les hommages de l’arrondissement
qui l’a vu naître et grandir. Des centaines de spectateurs – la famille, des musiciens et les résidents du quartier – sont venus célébrer le grand jazzman devant le Centre Oliver-Jones, qui venait tout juste d’être rebaptisé, au coin des rues Workman et Dominion.
L’événement hommage, organisé par l’arrondissement Le Sud- Ouest en partenariat avec Youth in Motion, mettait en vedette des musiciens montréalais, incluant le jeune pianiste Daniel Clarke Bouchard et le Montreal Jubilation Gospel Choir, ainsi que Kim Richardson et Charles Biddle Jr dans le rôle d’animateurs Dr. Oliver Jones a annoncé sa retraite suite à une carrière musicale de 77 années. «Je passe le bâton aux jeunes musiciens, en espérant qu’ils auront autant de chance que j’en ai eu,» disait Dr. Jones à la foule, en parlant des jeunes artistes qui avaient joué au cours de l’après-midi.
Le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais, a annoncé le changement de nom du bâtiment au 525 rue Dominion et a dévoilé, plus tard, l’enseigne officielle «Centre Oliver-Jones». La bâtisse abrite des organismes communautaires, incluant Les Scientifines et la MDJ L’Escampette. Les deux organismes, ainsi que Youth in Motion, ont délégué des jeunes pour remettre une plaque spécialement dédiée à Oliver Jones, de la part de la communauté.
«Je marchais dans cette rue [Workman] tous les jours pour me rendre à l’école. Jamais je n’aurais pensé que je serais ici un jour,» le musicien réagissait à l’hommage.
Par cet événement, l’arrondissement Le Sud-Ouest souhaitait également mettre en lumière les contributions des diverses communautés qui ont bâti la Petite-Bourgogne et le Sud-Ouest, que ce soit la communauté noire ou les autres qui ont suivi. Pour le
maire Dorais, «la Petite-Bourgogne est un excellent exemple de cette diversité.»
La journée a aussi servi au dévoilement d’une borne commémorative au parc de l’Encan tout près, sur la rue Notre-Dame, par Benoit Dorais et le maire de Montréal,
Denis Coderre, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville. La borne interactive, à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette, raconte l’histoire culturelle de la Petite-Bourgogne, incluant ses grands jazzmen. Elle fait partie du Circuit commémoratif du Sud-Ouest qui raconte l’histoire de chacun des quartiers.

Youth in Motion tenait aussi à inspirer les jeunes du quartier par ce grand événement. Le directeur, Michael Farkas, s’est assuré que toute l’équipe de l’organisme, incluant des jeunes, a pu s’impliquer dans l’organisation de la fête. Comme l’a mentionné le maire Dorais, Dr. Oliver Jones n’a jamais oublié ses racines. «Même si on vient d’un quartier modeste, on peut réussir,» a lancé le musicien aux jeunes. Et aux adultes, il dit ceci: «J’espère que vous allez continuer à encourager nos jeunes. C’est comme ça que j’ai eu ma chance.»