Ginette Plante, L’attisée, Juillet 2017
Le 2 juin dernier, au Centre Gérard-Ouellet, le quatorzième Prix Monique-Miville-Deschênes, décerné en reconnaissance du développement artistique et culturel apporté à Saint-Jean-Port-Joli, était attribué à Alain Castonguay pour son implication à la diffusion de la culture.
Mélomane passionné, Alain Castonguay contribue bénévolement depuis 27 ans à faire connaître et écouter des musiques : classique, contemporaine, traditionnelle… dans le cadre des concerts d’été du parc Chanoine-Fleury. Nés de l’idée d’animer ce beau parc au centre du village, trois membres du comité d’embellissement, Pierrette Chouinard, Évangéline Dionne et Claude Duval avaient eu l’idée de pique-niques en musique. Avec leur approbation, A. Castonguay transforma l’initiative en concerts durant l’après-midi. Ainsi, depuis 1991, il s’ingénie à trouver des groupes, musiciens, chanteurs, poètes… pour enjoliver ces dimanches après-midi sur l’herbe fort appréciés. Longtemps pilier de l’aventure soutenu de quelques bénévoles dont Daniel Ferreira pour les photos, maintenant appuyé dans sa démarche par la COFEC (depuis 2012) et en collaboration avec les Productions Claire Martin, il continue d’être à l’affût d’artistes locaux et d’ailleurs afin d’offrir une programmation riche et variée.
Décrit comme un homme d’une grande sensibilité, humble, discret, généreux, curieux, débrouillard, travailleur, tenace, grand pacifique, capable de défendre calmement idées et convictions, rassembleur, il a su semer et cultiver, en bon jardinier, les fruits de la beauté et des arts dans notre milieu. Cette maxime de Saint-François de Sales pourrait le décrire : « Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit ».
Comme le dit si bien Michel Angers, musicien bien-connu et ami d’Alain Castonguay :
« Les Concerts d’été du Parc Chanoine-Fleury constituent un véritable tour de force à la fois pour la qualité des artistes qu’il amène à Saint-Jean-Port-Joli, pour la variété des programmes et styles musicaux qu’il y produit et enfin pour la présence du public toujours plus nombreux. N’allez pas croire que le développement d’une audience est chose facile. Quantité de séries de concerts s’éteignent après seulement quelques années d’existence, et ce, même dans les grandes villes. Alain Castonguay contribue grandement à l’essor de la culture dans la région. »
Merci Alain Castonguay!