Andrée Robitaille et Rénald Picard. Photo : Bruno Laplante

Savez-vous planter des arbres ?

Bruno Laplante, Autour de l’île, Île d’Orléans, juin 2017

Les Centres collégiaux de transfert de technologie ou CCTT sont des centres de recherche appliquée associés au réseau des Cégeps du Québec. Le but des CCTT est d’accompagner les organismes et entreprises en leur fournissant du soutien technique ou du développement technologique. Dans la région de Québec, il y a trois CCTT, dont le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie ou CERFO du Cégep de Sainte-Foy. Plusieurs agriculteurs de l’île d’Orléans ont fait appel au CERFO dans le cadre de divers projets.

Jean-Julien Plante, de la ferme Jean-Pierre Plante inc., de Saint-Laurent, avait de la difficulté avec une parcelle de sa terre. Malgré un bon drainage, on y retrouvait toujours des signes d’humidité rendant le travail difficile et le rendement moindre. Participant au projet Prime-Vert du MAPAQ , soutenu et accompagné par Mme Emmanuelle Boulfroy, chargée de projet au CERFO, on a proposé de transformer cette parcelle de terrain en un îlot boisé de biodiversité. On y plantera des rangées d’arbres et d’arbustes arborescentes. On cherche à attirer des insectes pollinisateurs, à améliorer l’environnement visuel et à créer une diversité des espèces végétales présentes.

À l’autre bout de l’île, sur la terre de la ferme Picard, à Saint-François, ce seront des haies brisevent qui seront installées. Participant au même projet, Mme Andrée Robitaille souhaite protéger ses plantations de bleuets, de camérisiers et de pommiers nains. En effet, ses plantations sont grandement exposées aux vents forts du nord-est au printemps et aux vents d’ouest le reste de l’année. On y plantera plusieurs espèces arborescentes et deux espèces arbustives. En plus de protéger les cultures de l’effet direct du vent, les haies brise-vent diminuent l’érosion éolienne et permettent une meilleure répartition de la neige en hiver.

D’autres plantations seront aussi effectuées au cours des prochaines semaines, dont certaines visant à protéger les berges de la rivière Lafleur.