Formatrices, bénévoles et apprenants entament en chœur deux chansons. On remarque à l’arrière-plan quelques illustrations réalisées par les apprenants. Photo: Sylvie Gourde

Poésie, chanson et théâtre-forum

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, juin 2017

Moment de consécration, ce jeudi 25 mai à la bibliothèque Laurent-Caron de Saint-Anselme où une cinquante de personnes se sont rassemblée pour souligner les apprentissages réalisés dans le cadre des sessions de francisation d’automne et d’hiver offertes par Alpha Bellechasse auprès de nouveaux arrivants de diverses communautés culturelles.

 

Vernissage et chorale

Mme Diane Raymond, formatrice en français, accompagnée de plusieurs bénévoles, a félicité les apprenants pour les résultats obtenus. «Rien de mieux que la poésie et la chanson pour apprivoiser une nouvelle langue». Les visiteurs ont ainsi admiré les nombreuses illustrations inspirées de poèmes québécois issus de la plume d’Émile Nelligan, d’Anne Hébert, de Pierre Perreault, de St-Denis Garneau, de Félix Leclerc, etc.

Par la suite, le groupe d’apprenants a entamé en chœur J’aime, j’aime ta grand-mère des Trois accords et Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins.

Nous eûmes droit également au témoignage de Juvenil Nascimento, d’origine brésilienne, arrivé avec sa femme et ses deux enfants, en septembre 2016 dans Bellechasse. Il était impressionnant de constater la fluidité de son propos après quelques mois de francisation.

D’ailleurs, Mme Raymond souligne que ces sessions de formation s’avèrent également pour les nouveaux arrivants d’un lieu de rencontre qui permet de socialiser et de créer de belles amitiés. Ces liens font toute la différence dans le processus d’intégration de ces personnes immigrantes.

 

Théâtre-forum

Un large pan de la rencontre a été occupé par du théâtreforum. M. Hermann Boya, metteur en scène, a d’abord expliqué la philosophie qui entoure cette pratique.

Le théâtre-forum émerge de la Compagnie du théâtre de l’Opprimé créée par Augusto Boal en 1979 afin de permettre aux gens de la rue de s’exprimer contre l’oppression. Cette technique permet d’aborder tout type de thématiques sociales et politiques, et ce, dans tous les milieux, avec divers publics âgés de 8 à 99 ans. Les spectacles sont créés sur mesure, selon les besoins spécifiques des porteurs de messages. Théâtre interactif, il favorise par le jeu théâtral la prise de parole. Le spectateur devient ainsi un spect-Acteur.

Ainsi, dans un premier temps, le groupe de jeunes a évoqué une situation particulière, soit l’exclusion d’une jeune Africaine nouvellement arrivée à l’école. Puis, on arrête le jeu sur la bagarre générée par le conflit.

Dans un deuxième temps, le public évalue un à un les personnages en applaudissant les répliques positives et en faisant silence sur les personnages belliqueux. On invite alors des spect-Acteurs a rejoué la scène en apportant des alternatives possibles pour la résolution du conflit.

La représentation est placée sous la responsabilité de l’assistance. Il ne s’agit pas tant de trouver la meilleure réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles. De cette spontanéité émergent des réponses venues du cœur.

À voir les rires et l’ambiance chaleureuse qui émanaient du groupe des arrivants de diverses communautés culturelles, ces sessions de francisation s’inscrivent bien dans les objectifs d’accueil et d’intégration que sous-tend la mission de Liaison Immigration Bellechasse.

Mme Céline Laflamme, coordonnatrice d’Alpha Bellechasse, a tenu à mentionner le soutien du ministère de la Culture et des Communications pour ses activités de promotion et de valorisation de la langue française et l’aide financière attribuée par la MRC de Bellechasse dans le cadre du Fonds de développement culturel.