Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juin 2017
Le 6 mai, le pianiste Raoul Sosa proposait le concert Chopin et la musique française, à Prévost, dans le cadre de la série Les grands classiques de Diffusions Amal’Gamme Sosa (1) a présenté trois grands compositeurs, Chopin, Debussy et Franck. Âgé de 77 ans, Raoul Sosa joue du piano depuis qu’il a cinq ans. On l’a écouté avec le respect dû à quelqu’un qui fréquente depuis fort longtemps les grands musiciens.
Chopin romantique
Frédéric Chopin a quitté la Pologne à l’âge de 20 ans. Un patriotisme douloureux l’a habité toute sa vie. Son cœur est d’ailleurs, littéralement, revenu sur sa terre natale après sa mort puisqu’il est conservé dans un cénotaphe dans un des piliers de l’Église de la Sainte-Croix de Varsovie.
« La majorité de l’œuvre de Chopin est en tonalité mineure nous indique Sosa. C’est donc une musique triste, mélancolique et nostalgique, mais elle ne nous abat jamais ». En ouverture, Sosa a interprété une des ballades de Chopin. Puis, un nocturne qui a débuté en douceur avant de s’intensifier en une véritable chorale de notes. A suivi la pièce maîtresse du concert, la Sonate en si mineur, opus 58, une œuvre en quatre mouvements que Chopin a écrite vers la fin de sa vie. Le mouvement lent de cette pièce est, de l’avis de Sosa, « une des plus grandes beautés de la musique pour piano ».
Debussy raffiné
Raoul Sosa nous a fait entendre six des 24 préludes de Debussy. Ce sont, en fait, des compositions libres, mais Debussy les a appelées ainsi pour rendre hommage aux préludes de Chopin. « À son époque, on considérait Claude Debussy comme le compositeur de musique le plus raffiné, nous dit Sosa. Il a composé des harmonies uniques. Il a créé une musique d’atmosphère tout à fait originale. Il me fait penser au peintre Monet. Il suggère ».
Franck mystique
César Franck était avant tout organiste. Ce qui ne l’a pas empêché d’écrire également des œuvres pour piano, surtout vers la fin de sa vie. « Franck était un des musiciens français (2) les plus importants de son époque. C’était un grand mystique habité d’une ferveur constante vers l’éternel », a confié Sosa qui a interprété, pour clore la soirée, Prélude, Choral et Fugue de Franck. « La fugue se développe pour atteindre un sommet, comme le sommet d’une cathédrale », a ajouté Sosa.
SOSA, un romantique raffiné et mystique
Raoul Sosa est membre de l’Ordre du Canada depuis 2009 et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II en 2013. Ces honneurs lui ont été rendus pour sa contribution comme pianiste, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue. « Il est reconnu comme un prodigieux musicien au jeu puissant et raffiné » peut-on lire sur le site web du gouverneur général du Canada. (3) Sosa, un spécialiste de la musique romantique, ne se limite pas à ce répertoire. Lorsqu’il interprète, ce n’est pas lui, mais la musique qui est à l’honneur. Sa dévotion pour son art permet à la musique de jaillir, ardente et inspirée. C’est donc avec recueillement que le public a mesuré l’attachement profond que Raoul Sosa ressent pour la grande musique.
(1) http://www.raoulsosa.com/
(2)…né en Belgique, naturalisé français
(3) http://www.gg.ca/honour.aspx?id=12150&t=12&ln=Sosa