François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 4 mai 2017
De jeunes Abénakis remplis de talents ont montré leurs propres créations devant quelque 190 spectateurs, réunis au Centre des arts populaires de Nicolet le 22 avril dernier, dans le cadre de la cinquième présentation du Projet W, un rendez-vous qui se veut à la fois artistique et environnemental.
«Le défilé est une vitrine qui permet aux communautés de Wôlinak et d’Odanak de rayonner positivement au niveau régional», souligne Valérie Laforce, adjointe à la direction des services sociaux et responsable du Projet W.
« Cet événement a pour but de démontrer aux gens de la région le savoir-faire de ces jeunes ainsi que la conscience environnementale dont ils ont fait preuve tout au long du processus de création des vêtements faits à partir de divers matériaux recyclés », précise Jenny M’Sadoques Benoit, intervenante communautaire Odanak et coresponsable du projet.
Pour ce rendez-vous, 26 jeunes d’Odanak et de Wôlinak, âgés entre 2 et 17 ans, avaient créé leurs propres vêtements. « C’est donc dire que depuis le mois de novembre 2016, ces 26 jeunes cousent, collent des boutons, coupent du carton, peignent des branches de bois et plus encore afin de vous en mettre plein la vue le soir du défilé venu. Et le résultat est toujours plus incroyable chaque année », poursuit Jenny M’Sadoques Benoit. Puisque cette édition du Projet W coïncidait avec le Jour de la Terre, les jeunes Abénakis avaient pris soin de confectionner leurs créations manière à respecter le développement durable.
Cette année, les organisateurs ont voulu placer le Projet W au coeur des préoccupations concernant les différentes espèces en péril présentes au Québec, au Canada et à travers le monde.
Une vingtaine d’espèces connues et moins connues ont été présentées au public lors du défilé, grâce à divers objets promotionnels offerts sur place, à une vidéo et même grâce à la décoration de la salle. Rappelons que le Projet W est une initiative du Service à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations (SEFPN) duGrand Conseil de la Nation Waban-Aki, en collaboration avec le Bureau du Ndakinna.