Michelle St. Denis

Michelle St. Denis

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 26 avril 2017

Michelle St. Denis est une artiste originaire de la Réserve de la Première Nation de Kebaowek. Passionnée des arts visuels depuis le secondaire, elle se spécialise dans la peinture acrylique et la reproduction d’éléments de la nature sur toile. Elle peint depuis maintenant cinq ans.

Michelle a développé son intérêt pour l’art à l’école anglophone Gilbert- Theberge School : «J’ai toujours été meilleure en art à l’école. Je pouvais mieux me concentrer et j’avais vraiment une affinité avec les arts visuels», se souvenait-elle. La peinture a toujours été sa force, mais elle a aussi travaillé l’argile.

Étonnamment, lorsqu’elle a entamé ses études collégiales au Canadore College de North Bay, elle a choisi d’étudier en éducation à la petite enfance plutôt qu’une discipline artistique : «Je travaille à la garderie de la Réserve. J’ai quand même la chance de faire de l’art puisque je fais beaucoup de bricolage avec les enfants et je les aide à apprendre». Michelle a aussi fréquenté l’Université de Nipissing où elle a étudié les beaux-arts pendant deux ans. Elle s’est ensuite rendue à Los

Angeles pour se joindre à l’équipe de la Dream Center Foundation, un organisme à but non lucratif encourageant l’entraide et les relations interpersonnelles. Lors de sa deuxième année à L.A., elle a donné des cours d’arts aux gens qu’elle aidait, ce qui lui a permis de développer son propre style artistique : «J’aime les peintures colorées. J’ai créé mon style qui est riche en couleurs et en mouvements. C’est un processus d’apprentissage et qui permet d’établir une connexion avec son sujet», indiquait-elle. Nombreuses sont ses peintures représentant la nature et les bêtes sauvages : «J’aime peindre des animaux, la nature et les arbres. Je sens que c’est moi, que c’est authentique», poursuivait Michelle. Ses peintures lui permettent de sensibiliser les gens à l’environnement : «J’ai une peinture représentant un tigre, qui est une espèce en danger. J’ai aussi une peinture de corbeau. Ces oiseaux sont si intelligents et ils peuvent reconnaître les visages humains!».

Michelle a quelques projets pour l’avenir. Lorsque nous l’avons rencontrée, elle a confié qu’elle rêve d’illustrer un livre pour enfants et elle participera à un concours de peinture en mai prochain.