Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 17 avril 2017
Vous avez croisé une voiture coiffée d’un billot de bois affublé d’une tête d’ours le long de la route nationale 389 ? Était-ce un mirage ou réellement une « pitoune » à tête d’ours? Vous n’avez pas la berlue. Un trio de médiateurs culturels s’est arrêté à Fermont, du 6 au 8 avril 2017, dans le cadre de leur tournée panquébécoise de 21 jours, en tandem avec les festivités du 150e anniversaire du Canada. Le projet Columbo 2017 s’attache à faire revivre l’époque révolue du flottage du bois et à saluer la détermination exemplaire de ces défricheurs. L’équipe aura franchi près de 5000 km au cours de ce passionnant voyage qui s’échelonnait du 28 mars au 17 avril incluant une quinzaine de villes.
La sculpture
Pour illustrer le courage des draveurs et des cageux descendant les rivières, parsemées d’écueils et de rapides, une œuvre s’inspirant de la présence du grand courant des bâtisseurs du Québec et composée de 54 pierres a été sculptée à la main et signée par l’artiste de renommée internationale Isabelle Regout. Baptisé Dompteurs d’écueils, le bas-relief pesant 350 kg met en scène deux hommes robustes tentant de maîtriser un radeau de bois sur une rivière indomptable. Cette frise historique contemporaine est à l’image de l’histoire de nos ancêtres draveurs. Cette représentation d’hommes bravant les éléments au risque de leur vie, ces défricheurs de l’impossible qui ont su insuffler aux générations futures de l’admiration pour leur persévérance et leur courage. Cette vision de détermination dorénavant sculptée dans la pierre aura nécessité près de deux ans de travail. À l’automne prochain, cette pièce magistrale sera inaugurée à Gatineau, un lieu éminemment stratégique puisqu’il fait face à la capitale nationale Ottawa. Cette œuvre d’art public permet de souligner la fierté et d’honorer le patrimoine québécois.
Le public de la région a pu se familiariser avec la « petite histoire » de la drave au Québec et admirer une maquette 3D de l’œuvre exposée dans le mur-écran de Fermont tout en discutant avec les artistes.
Les origines
D’où vient le nom Colombo? En 1806, Colombo fut le premier train de bois en partance de Gatineau à prendre la direction de Montréal en suivant le cours de la rivière des Outaouais. À l’époque, les draveurs mettaient 35 jours en passant par le lac des Deux Montagnes pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent et atteindre Québec. La navigation pouvait s’avérer périlleuse aux rapides du « Long Sault » qui représentait alors une dénivellation de plus de quatorze mètres coupant la rivière sur près de 10 km de long. Plus tard, grâce à l’aménagement de canaux de détournement, on ne mettra que 24 heures pour faire le trajet. Suivront ensuite plusieurs milliers de « trains de drave » sur la rivière des Outaouais, la plus longue rivière du Québec (1271 km).
Des échanges stimulants
L’équipe de Colombo 2017 a rencontré quelques artistes et artisans fermontois dont l’artiste en vitrail et réalisatrice du projet collectif des vitraux à la salle multifonctionnelle Cliffs, Sophie Thibodeau et la peintre Isabelle St-Laurent. Ils ont de plus visité les ateliers de peinture fermontois et le club de poterie en compagnie de la potière et artisane Louise Vachon. Les trois complices du monde de l’art ont aussi exposé leur projet dans le centre commercial du mur-écran en discutant avec les gens et en leur expliquant leur démarche artistique. Le trio ambulant a grandement apprécié sa visite dans la région du 53e parallèle et les rencontres stimulantes qu’il y a faites. Le collectif de médiateurs culturels a particulièrement été impressionné par les œuvres architecturales du barrage Daniel-Johnson à la centrale hydroélectrique de Manic-5 et du mur-écran en plus des vastes étendues enneigées le long de la route nationale 389. Le coordonnateur du projet, Alexandre Pampalon, confie : « Fermont a été notre étoile du Nord qui nous a guidés dans la tournée, un peu à l’image des trois rois mages. » L’artiste Isabelle Regout tient à remercier les gens de leur accueil chaleureux et ajoute : « Fermont est peut-être loin, mais vous êtes près de nous. Notre projet va se prolonger tout au long de l’année 2017 et nous vous invitons à nous suivre dans nos aventures sur notre page Facebook Colombo2017 et à consulter les capsules historiques sur notre site internet Colombo2017.com. »