Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 1er mars 2017
Le compositeur Michel Cusson a offert aux spectateurs une performance musicale accompagnée d’images hors de l’ordinaire le 24 février dernier à la Salle Dottori. La soirée s’est déroulée dans une formule cabaret et 76 billets se sont vendus.
Pendant les deux heures, l’artiste a joué ses compositions instrumentales sur projection de vidéos et d’images qui ont inspiré la trame sonore du spectacle. Il racontait que les photographies utilisées appartenaient auparavant à une mystérieuse femme qui les avait toutes jetées à la mer sur une plage de l’est des États-Unis pour une raison qui reste nébuleuse : «J’ai récupéré environ 300 photos. Je les ai ramenées à la maison et je les ai laissées dans une boîte pendant un an ou deux sans y retoucher et je les avais oubliées là. Lorsque je les ai retrouvées, l’eau de mer et le sable les avaient transformées et elles sont devenues comme si c’était des aquarelles». Cette histoire lui a inspiré des morceaux aux titres évocateurs comme «Life in a grain of sand» («La vie dans un grain de sable») ou encore «Drowning Memories» («Souvenirs noyés»). «Je le prends comme un cadeau du ciel… ou plutôt de la mer», disait-il.
M. Cusson a même improvisé une petite chanson pour expliquer aux spectateurs comment fonctionnait son équipement. Tous les sons proviennent de sa guitare, qu’il s’agisse de celui émis lorsqu’on gratte les cordes ou qu’on tape la caisse de résonance. Ces sons sont ensuite enregistrés et rejoués en boucle, créant un fond sonore pour la mélodie principale.
Les spectateurs étaient visiblement impressionnés à en juger par certains commentaires entendus dans la salle : «C’est une expérience !» ou bien «Il nous embarque dans son monde !» ou même «J’étais hypnotisée par la vidéo !». Après une ovation debout à la fin du spectacle, l’artiste est remonté sur scène pour un rappel avec comme toile de fond un collage composé de nombreuses photos récupérées. Une belle façon de clore la soirée.