Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, janvier 2017
Souvent, les artistes se découvrent au hasard d’un détour de la vie, et parfois, ce hasard se présente très tôt, il s’agit d’être curieux et d’avoir les yeux grands ouverts. Ce fut le cas de Linda Letendre de Saint-Stanislas.
Linda est originaire de La Tuque et c’est là, toute jeune, qu’elle découvre l’aérographie, plus communément appelé le « airbrush ». Son père avait acheté un véhicule usagé sur lequel le précédent propriétaire avait peint au airbrush des paysages volcaniques entourés de flammes, avec des cieux aux couleurs très vives, créant une atmosphère qui l’impressionna fortement. C’est à ce moment qu’elle eut le coup de foudre pour ce moyen d’expression. D’ailleurs, quand on regarde ses œuvres, on retrouve ces mêmes couleurs très puissantes.
La technique du airbrush consiste à utiliser un compresseur et un mini pulvérisateur de peinture ressemblant à un pistolet qui projette la peinture. La subtilité du jet permet de créer des œuvres avec de beaux dégradés pouvant s’approcher du réalisme d’une photo. Cette technique demande une grande précision, de la régularité et de l’habileté.
Linda l’utilise d’ailleurs avec une grande maîtrise depuis le début de sa vingtaine. Au fil des ans, elle s’est exécuté sur plusieurs supports tel que : casques, motos, plaques d’immatriculation, autos, instruments de musique, rames de canots, etc. Tous les supports peuvent être peints au airbrush.
Mère monoparentale de 4 enfants, elle a dû mettre sa carrière sur pause pendant quelques années afin de s’occuper de sa marmaille, mais elle est revenue en force dans les années 90, en développant les tatouages temporaires. Cette découverte l’amena à faire du Body painting, technique qui fait maintenant sa réputation.
Elle peint directement, souvent sans exemple, sur le corps, et c’est vraiment très impressionnant. Elle a participé pour la première fois cette année au Parcours campagn’Art et nous avons constaté qu’elle attirait une clientèle habituellement absente du circuit, soit les adolescents.
Le bouche à oreille ainsi que facebook lui permettent de rejoindre sa clientèle. Elle est très impliquée socialement, entre autres avec le Regroupement des cuisines collectives, les comptoirs alimentaires, les paniers de Noël, la Fondation du cancer du sein, etc. Très près des gens, presqu’une âme de missionnaire, elle est même allé au Pérou l’an dernier pour aider aux cuisines collectives. Elle pratique aussi le Reiki et trouve son inspiration à travers toutes ces activités.
Depuis quelques temps, elle fait du Belly painting. Vous connaissez? Elle peint directement sur le ventre des mamans enceintes. Une sphère vivante où elle peut créer tout en pratiquant doucement son Reiki, un heureux mariage qui l’inspire et la nourrit tout à la fois.