Jean-Pierre Robichaud, Le Pont de Palmarolle, janvier 2017
Dans la MRC d’Abitibi-Ouest, c’est à Palmarolle où l’indice du bonheur est le plus élevé, révèle une étude de Statistique Canada qui a été analysée par l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Le taux de satisfaction à l’égard de la vie (SEV) se situe chez nous à 79 %. Nous sommes suivis de près par La Sarre à 78 % et Macamic à 77 %.
Selon l’étude, la taille de la communauté, le sentiment d’appartenance, l’accès aux services, les possibilités d’emploi, la proximité de la nature et la qualité des infrastructures sont tous des facteurs qui influencent la qualité de vie des gens, et donc de leur bien-être.
Et ce sont toutes ces caractéristiques que l’on retrouve dans notre beau village. J’ajouterais que l’accueil chaleureux envers les nouveaux résidents, l’implication sociale des nombreux bénévoles qui embellissent le paysage ainsi que les deux évènements majeurs qui rassemblent annuellement la communauté autour d’un verre de vin ou de bière sont aussi des facteurs qui sèment la joie de vivre dans la population.