Le fabuleux périple de Miouki et Molly

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 19 décembre 2016

La disparition de deux chiens a causé tout un émoi à Fermont, le 24 novembre dernier, alors que la population s’est mobilisée pour tenter de retrouver les canins volatilisés. Les propriétaires, Serge Morneau et sa conjointe Sylvie Champagne, étaient dans tous leurs états après s’être rendu compte que ce n’était pas une blague, mais que vraisemblablement leurs animaux de compagnie avaient bel et bien été kidnappés.

 

La force des réseaux sociaux

Tout s’est déroulé très vite, un moment d’inattention et les portières de leur véhicule débarrées dans le stationnement de la loge des Moose ont suffi aux ravisseurs pour s’emparer des deux petits compagnons inoffensifs avant de prendre la poudre d’escampette. Les réseaux sociaux ont été mis a contribution alors que la photo des deux camarades circulait sur Internet et sur Facebook au Québec et au Labrador dans l’espoir de les localiser rapidement, car un des deux acolytes, Miouki, souffre d’épilepsie et doit se faire administrer des médicaments.

Plus le temps passe et plus la tristesse et l’incompréhension font surface non seulement pour les propriétaires désespérés, mais aussi pour les citoyens de la région qui gardent l’œil ouvert.

 

 

La SQ met le paquet

Les policiers de la Sûreté du Québec se sont déplacés à deux reprises pour visionner les images des caméras de surveillance à proximité avant d’alerter leurs confrères de la province voisine au Labrador et leur faire part de cette affaire non élucidée. Le commandant du poste principal de la MRC de Caniapiscau, le capitaine Michel Pelchat fait appel à son réseau de contacts et rejoint son fils qui est également policier pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Goose Bay au Labrador afin de demander son aide pour réussir à retracer Miouki et Molly. Finalement, un indicateur anonyme a informé les policiers de l’endroit où se trouvaient les chiens et ils ont pu aller les récupérer à Happy Valley-Goose Bay.

 

Retour des petits vagabonds

À la suite de leur sauvetage par les policiers, Miouki, un croisement de papillon, et Molly, un bichon maltais, ont passé la nuit à la SPCA locale avant d’être expédiés par avion le lendemain, 1er décembre, soit près d’une semaine après le début de leur cavale, sur un vol de Provincial Airlines en direction de l’aéroport de Wabush où ils étaient attendus avec impatience par leurs maîtres.

 

Véritable cadeau de Noël

Serge Morneau et Sylvie Champagne étaient grandement émus, mais aussi anxieux de pouvoir retrouver leurs petites bêtes saines et sauves. Aussitôt sortis de leur cage de transport, les animaux domestiques se sont précipités sur eux en les léchant sans arrêt, témoignage de leur joie de les retrouver. Que d’émotions durant ces retrouvailles émouvantes! Même les employés de la section cargo de la compagnie d’aviation n’ont pas pu retenir leurs larmes.

« Une histoire de Noël! » s’exclame M. Morneau. « Un cadeau de Noël! » ajoute sa compagne.

Cette aventure qui s’est échelonnée sur deux provinces a nécessité l’intervention de trois corps policiers et a interpelé trois cultures et des gens s’exprimant dans trois langues.