Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 21 décembre 2016
L’école Gilbert-Théberge a reçu une murale en cadeau de la corporation Théâtre du Rift de Ville-Marie. L’œuvre réalisée par l’artiste Émilie B. Côté représente une grande vague et est désormais affichée sur le mur d’un corridor de l’école. La grande particularité de cette murale est qu’elle est principalement constituée de bouchons de plastique et de couvercles de toutes les couleurs et de toutes les tailles collés sur une plaque de bois.
«Ça a pris plusieurs mois de réalisation», expliquait Mme B. Côté, qui a réalisé son projet conjointement avec la Maison des Jeunes de Lorrainville dans le cadre de la Biennale d’art miniature du Rift. «Rien que de ramasser les bouchons, ça m’a pris six mois. Le thème de l’eau a été choisi par l’équipe du Rift». L’artiste racontait ensuite comment son œuvre s’est retrouvée à Témiscaming : «La murale a été exposée sur la rue Sainte-Anne à Ville-Marie pendant l’été. Mais on voyait l’hiver approcher et on craignait qu’elle soit endommagée. On a donc lancé un appel aux écoles afin qu’une puisse accueillir la murale, et c’est EGT qui nous a contactés en premier. On l’a donc envoyée ici».
Pour souligner l’arrivée de cette vague de bouchons à l’école Gilbert-Théberge, la directrice de l’établissement, Josée Gauvreau, a invité Mme B. Côté ainsi qu’une autre artiste, Francine Marcotte, pour une activité d’art plastique avec tous les élèves du primaire. L’atelier consistait à coller des bouchons sur des morceaux de carton en forme d’animaux marins ou de sous-marins. Les artistes ont rencontré dix groupes en deux jours, soit les 12 et 13 décembre. À la fin de la deuxième journée, les poissons, baleines, tortues et sous-marins ont été regroupés pour un vernissage auquel les parents des élèves étaient invités. Les œuvres des jeunes seront affichées dans leur classe respective.
Une peinture de Marie-Pier Valiquette sur le mur de l’école L’artiste-peintre de Témiscaming, Marie-Pier Valiquette, a profité du vernissage pour nous montrer une peinture qu’elle a réalisé le printemps dernier dans le cadre du projet CulturAT avec les élèves de quatrième et de cinquième secondaire de la classe de Carole Lambert. Ensemble, ils ont reproduit une photo d’époque représentant une course de boîtes à savon sur le mur de l’école du côté de la cour de récréation. «Je voulais une photo avec des jeunes puisque que c’est la cour de récréation», expliquait Mme Valiquette.
Il s’agit de la deuxième œuvre murale de l’artiste. À l’automne 2015, elle a décoré le mur de la clinique dentaire Valiquette avec une reproduction d’une photo d’archives du club de tir à l’arc de Témiscaming. Mme Valiquette espère avoir la chance de poursuivre la démarche CulturAT avec d’autres commerces de la ville.