Le comité du laurentien, Ski-se-Dit, Val-David, décembre 2016
Fin 2012, un groupe de résidents des Laurentides se réunit en comité, contemple la possibilité de créer une monnaie locale et passe rapidement en mode réalisation du projet. Puis, des dizaines de rencontres, discussions, apprentissages fructueux ont lieu. La monnaie désormais existe et n’attend que le moment d’être mise sous presse. Son nom a été choisi à la suite de la plus large consultation populaire possible.
Voici donc : le laurentien. L’OBNL Le Laurentien a élu résidence à Val-David. Le comité a choisi comme lieux de lancement dans les Laurentides : Val-David et Val-Morin. Mais alors, pourquoi le laurentien n’est-il pas déjà en circulation? Simplement dit : l’idée même d’une monnaie locale, tel qu’il en existe près de cinq mille, dit-on, se doit d’être le fruit d’un mouvement de citoyens et citoyennes l’appuyant complètement, concrètement. Tous ont entendu parler du laurentien et trouvent l’idée intéressante. Celles et ceux qu’on rencontre nous disent : « Quelle belle idée, dites-moi quand ça marchera… »
Notre monnaie locale n’est pas un produit de consommation. C’est une expérience collective à concevoir et à vivre ensemble. C’est la réponse au pourquoi ci-devant. C’est ce à quoi nous vous convions. Nous en sommes donc venus à la conclusion qu’un travail de pédagogie serait utile, voire nécessaire.
En 2017, notre journal communautaire le Ski-se-Dit nous offre un espace pour la diffusion d’une chronique mensuelle. En 10 textes imprimés et pixels, le comité du laurentien se propose d’établir les liens entre monnaie locale et défi du mieux vivre ensemble, sur les plans humain, social, écologique, économique.
Celles et ceux qui ont visionné le documentaire Demainont été touchés, inspirés par la vision et la création d’un monde plus sain et uni, où les gestes écologiques à poser ne se limitent pas à mettre ses papiers au bac de recyclage. Nous voulons mettre en lumière ce que tous nous savons déjà intuitivement : nous, les humains, savons quels défis et efforts nous pouvons et devons faire alors que la race humaine est pour la première fois de son histoire menacée d’extinction. C’est un grand et passionnant défi à relever.
Nous comptons stimuler un large intérêt préalable à l’avènement réel du laurentien en répondant aux peurs et aux questions. Notre monnaie locale répond à deux objectifs : 1) à court et moyen terme, dynamiser l’économie locale en progressant vers plus de respect de l’Humain et de la Terre, et 2) créer un nouveau paradigme, avec la monnaie comme véhicule. La récolte de demain sera le fruit de ce que l’on sème aujourd’hui. Voulez-vous semer avec nous?
Ça dérange? Oui. Ça s’attaque à notre individualisme, paravent derrière lequel il est si facile de regarder ailleurs? Des raisons vous retiennent? Bon. Accepterez-vous de les reconsidérer, de vous joindre à cette formidable aventure collective et locale?
Commentez cette proposition sur notre page Facebook et lançons les échanges d’idées! https://www.facebook.com/monnaielocalelaurentides/
Pour le comité du laurentien : Philippe Derruder, Clélia Marsadié, Jacquelin Rivet, Aviram Dhyam.