Photo: Belinda Dufour

L’intuition photographique selon Denise et Pieter Mayer

Jean-Pierre Fabien, Le Sentier, Saint-Hippolyte, décembre 2016

Qui a déjà dit que la photographie était trop réaliste? Qu’elle ne représentait que tristement le monde extérieur? Si je viens de révéler le fond de votre pensée, détrompez-vous… Je vous conjure d’aller voir l’exposition de Denise et Pieter Mayer à la bibliothèque de Saint-Hippolyte.

Les photos que vous y verrez sont fascinantes. Elles ont été prises à l’aide d’un appareil numérique, mais ont fait l’objet de surimpressions, de superpositions pour nous donner des œuvres en arts visuels qui surprennent!

 

Formes et textures

Non seulement les couleurs vives y sont légion, mais on sent les formes, les textures et même une autre dimension apparaître à même les toiles exposées. À la base, les sujets photographiés sont souvent des éléments qui se trouvent dans le jardin du couple qui vit à Morin Heights. Une fleur qui semble se déplacer, un pétale d’orchidée qui bat de l’aile, un paysage qui rougit au soleil couchant, un glaçon qui pend d’un toit, tout y est pour émerveiller l’œil attentif.

 

Couple uni depuis 40 ans

Denise Mayer était seule sur place le 1er décembre, au vernissage. Son mari vit des problèmes de santé, il n’était pas assez bien pour venir. Denise et Pieter Mayer sont unis dans la vie depuis 1976. Au départ, ils vivaient au Mexique. Ils choisissent d’ouvrir une boîte de production à Mexico. De retour au Canada en 1983, ils prennent leur retraite. Même si Denise a toujours aimé la photographie – ce fut son premier loisir de jeunesse – elle décide de se lancer plus tard avec Pieter dans ce monde de formes et de couleurs.

 

Art expérimental et intuitif

C’est en 2008 que commence cette quête de photographie numérique basée sur l’expérimentation et l’intuition. Avec l’aide de leurs appareils Nikon, ils utilisent des logiciels gratuits pour ajouter un complément à la palette du photographe.

 

De véritables créations

Les œuvres symbolisent la splendeur, la paix, le calme et la richesse de la nature. Denise et Pieter aiment rêver en couleurs et lâcher prise. Leurs œuvres sont des créations. « Je ne cesse de donner une nouvelle âme à nos photos » nous livre Denise. Cette artiste est une passionnée qui déborde d’énergie. Par son art, elle réussit à nous transmettre ce qui est beau à voir.

Ayant participé à une quarantaine d’expositions, dont l’Espace Contemporain de Montréal et le Toronto Art Expo, le couple a souvent exposé ses œuvres dans les Laurentides. L’exposition de Denise et Pieter Mayer se tiendra à la bibliothèque de Saint-Hippolyte jusqu’au 18 janvier 2017.