Sylvie Rouillard, Aux quatre coins, Ascot-Corner, novembre 2016
En novembre, le temps s’assombrit, les jours s’allongent, la pluie et le froid s’installent.
Novembre, un mois long et triste soutiennent plusieurs personnes, mais selon notre poète Gilles Vigneault, « Novembre est un beau mois. Mais il faut aimer le gris. Et l’œil en saisir la lumière. » Pour demeurer dans le thème, voici des expressions où le froid prend toute son importance.
Lorsque le froid s’empare du corps, c’est tout l’être qui tremble d’où l’expression avoir froid dans le dos. Elle signifie avoir peur, être angoissé et même anxieux. D’ailleurs, novembre est le mois de la déprime. Avoir des sueurs froides caractérise aussi la peur à un degré supérieur. Quand nous avons très peur, notre corps réagit. Nous suons plus abondamment et avons froid. Du côté de la météorologie, un froid de loup, un froid polaire et un froid (frette) de canard, illustrent de façon imagée comment nous ressentons le froid. Pourquoi un froid de loup? C’est, parait-il, lors de nuits très froides qu’on apercevait autrefois les loups affamés en quête de nourriture. Le canard n’a pas froid, mais c’est la mare où il trouve refuge qui gèle. Notre oiseau est donc contraint à survoler les ruisseaux et les rivières moins propices au gel le rendant plus visible et vulnérable. Il ne peut ainsi échapper à la mire des chasseurs. La langue française possède une panoplie de verbes riches et vivants pour désigner les assauts que le froid nous fait endurer. Le froid nous transperce et nous mord. Il gerce mains et lèvres. Il engourdit les pieds. Il assèche, crispe et crevasse la peau. Il nous paralyse. Ça vous donne le goût de l’hiver?
Laissons de côté le froid, il arrivera bien assez vite. On dit souvent que le mois de novembre c’est le mois des morts. Mais laissons ça pour l’Halloween. Au XXIe siècle, novembre symbolise aussi le gros magasinage avant la période des fêtes. Nous célébrons de plus en plus le Black Friday au Canada et au Québec. Les grands magasins vendent à rabais attirant ainsi des foules monstres et semant parfois la cohue. Ce phénomène très américain gagne aussi l’Europe. Pour éviter l’expression anglaise,
nous parlons souvent de vendredi noir (calqué de l’anglais), mais aussi de vendredi fou, expression plus juste qui illustre bien la frénésie qui s’empare des acheteurs. Le vendredi fou tombe sur le 4e vendredi du mois de novembre, un mois avant Noël coïncidant avec l’Action de grâce des Américains (le Thanksgiving). L’Office québécois de la langue française (OQLF) recommande aussi méga solde d’avant Noël, qui définit le phénomène.
Moi, j’ai ma petite expression personnelle, le vendredi dingue, dingue, dingue, car les foules et les bousculades dans les centres commerciaux pour le gadget dernier cri à prix dérisoire me rendent folle. Farce à part, l’OQLF suggère, entre autres, le terme vendredi dingue! Pendant ces grands soldes, on trouve souvent que les magasins sont beaucoup achalandés. Cette expression très courante ici n’est pas utilisée ailleurs dans la francophonie. Par ailleurs, magasiner et magasinage viennent d’ici et sont utilisés depuis le début des années 1900. En France, on fait ses courses ou son shopping! Au Québec, on tend à éviter le mot shopping et c’est tant mieux.
Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué qu’au mois de novembre les hommes arborent de plus en plus moustache, barbe et barbichette ressemblant (pour certains) à l’homme de Cro-Magnon. Virilité ou se protéger du froid, vous pensez? Eh non! C’est le Movember, phénomène assez récent et expression tout aussi récente. Vous l’avez sans doute remarqué, mo est pour moustache et vember pour novembre. Pour l’instant, l’expression française n’existe pas, malgré quelques timides «movembre» qui se glissent dans certains articles. C’est le mois de la moustache et de la sensibilisation aux maladies masculines et plus particulièrement au cancer de la prostate. Propulsé sur le Web, Facebook et Twitter, le Movember est un évènement annuel célébré partout sur la planète, majoritairement par des hommes. Pendant le mois de novembre, on glorifie la moustache et, messieurs, n’hésitez surtout pas à vous prendre en photo et à joindre les groupes Facebook pour le Movember, une façon simple d’amasser des sous pour la cause.