Prononcez HAILL-COU

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, octobre 2016

Diane Descôteaux a offert une retraite littéraire bien particulière chez la poétesse Nancy R. Lange en septembre : une fin de semaine d’atelier sur le HAÏKU, au bord du lac Connelly.

Diane Descôteaux a le feu sacré. C’est une poétesse allumée, enthousiaste et passionnée de haïkus. Son engouement est palpable. Elle présente les livres des haïkistes 1 avec de la convoitise dans les yeux, comme si elle ouvrait des écrins de bijoux précieux!

 

Une auteure au grand talent
Diane Descôteaux, poète classique et haijin 1 est l’auteure de 15 ouvrages dont certains ont été traduits en japonais, en anglais, en créole, en roumain et en russe. Elle a collaboré a plus de 500 revues et anthologies. Elle est la lauréate de 185 prix littéraires dans la Francophonie 2. Diane a découvert les haïkus en 2000. « En fait, dit-elle, lorsque j’ai lu mes premiers haïkus, j’ai trouvé ça niaiseux ». Ça lui semblait trop rudimentaire, elle qui, jusque-là, s’exprimait par la voix de la poésie classique, en sonnets. Mais elle s’est vite rendu compte que le haïku était tout sauf simpliste. Elle a composé ses haïkus avec rigueur, s’astreignant au même respect de la mise en forme classique qu’elle s’impose dans ses poèmes. Tous ses haïkus se déclinent en dix-sept syllabes réparties en trois vers (5-7-5). Mais ce qui la distingue, c’est qu’elle y ajoute une rime. Cette particularité est devenue sa signature.

 

Dans son dernier recueil Parfois, je n’écris pas, elle s’exprime sur le deuil et la séparation :

des fleurs au rosier –

deuxième été pour ma mère

sans son tablier

 

elle, avec passion,

lui, sans intérêt, s’expriment –

force d’attraction

 

L’art du haïku
Le haïku est un petit poème d’origine japonaise. Il décrit. Il rapporte une sensation. L’auteur doit s’en détacher. Diane explique, « Il faut apprendre à composer autrement lorsqu’on se lance dans l’écriture de haïkus : il faut déstructurer les phrases, fuir les adverbes, limiter les qualificatifs. Il faut éviter le piège de tomber dans un texte en prose. Le haïku doit toujours être une histoire vraie qui se raconte au présent, jamais au passé. Le haïku est court, il ne permet pas les redondances. Comme il y a peu d’espace, il faut être précis, nommer les choses. Le silence y a sa place. Il faut saisir le permanent dans l’impermanent… » Et ainsi de suite: il y a pas moins de 150 règles dans le haïku traditionnel!

Bien évidemment, le haïku s’est adapté à notre siècle. Il s’est libéralisé – certains diraient qu’il a été défiguré – depuis que le premier haïku du maître Bashô (XVIIe  siècle) a fait le tour du monde. Prémonition ? Bashô avait dit à ses élèves, « Ne vous abreuvez pas à la bave des anciens ». Mais pour se permettre de déconstruire, il faut d’abord apprendre à construire. Car pour transgresser les règles du haïku, il faut évidemment les connaître!

un vieil étang

une grenouille plonge –

le bruit de l’eau (Bashô)

 

Une écriture collective
Le haïku est rassembleur. Il se pratique en communauté. On fait lire ses poèmes à d’autres haïkistes, on les retravaille en tenant compte de leurs commentaires. On peut aussi les présenter à un groupe pour un collectif de réécriture. Il peut arriver que tous les mots d’un haïku soient changés. Mais le haïku reviendra toujours à l’auteur, parce que l’histoire qu’il raconte lui appartient.

 

Nul n’est prophète en son pays
Il est très difficile d’être lu, entendu, de vivre de sa plume lorsqu’on est poète au Québec. Diane Descôteaux n’échappe pas à cette fatalité. Mais la vie lui a offert de belles contreparties. Elle a eu le grand bonheur de porter le haïku en France, en Haïti, au Cameroun et en Roumanie où elle a dispensé des ateliers. Elle a vécu l’honneur insigne d’être sélectionnée pour une entrevue avec Sensei 3 Momoko Kuroda, une grande haijin japonaise de 78 ans.

Diane devrait offrir un nouvel atelier de haïku à Saint-Hippolyte au printemps prochain. Entretemps, laissez l’inspiration vous habiter. Haïku donc!

1: La personne écrivant des haïkus est appelée haïkiste ou haijin.
2 http://dianedxxx.wixsite.com/dianedescoteaux
3: Sensei : docteur ou professeur. Utilisé comme titre honorifique pour reconnaître un niveau de compétence dans un domaine précis.