Grognements inquiétants à Roger-Cabana…

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, octobre 2016

Le scénario des courts métrages, tournés dans les sentiers du Centre de plein air Roger-Cabana il y a quelques semaines, laisse le spectateur en suspens : quelque chose de vivant – créature étrange, bête monstrueuse? – y habiterait et pourrait attaquer les randonneurs…!

Huit jeunes de la municipalité ont expérimenté le 7e art et sont devenus, le temps d’un tournage, des acteurs de cinéma. Le premier film, intitulé L’excursion, met en scène Laurie, Marilou et Sarah-Lou. Jessica a épaulé l’équipe de tournage. Alors que Noémie Juliette, Loïc, Benjamin et Alexis se partagent l’écran dans le deuxième film, La Randonnée. Il y avait une certaine fébrilité dans l’air le 30 septembre à la bibliothèque de Saint-Hippolyte. Nos jeunes Hippolytois, âgés entre 9 et 14 ans, visionnaient leurs films en même temps que tout le monde. La projection publique s’est tenue avant la diffusion des courts métrages insolites de SPASM.

 

Silence, on tourne!

Pour les jeunes enrôlés dans cette activité, l’expérience s’est déroulée sur plusieurs semaines. Une série de rencontres leur a permis de parler du projet, de choisir leur scénario, de s’initier à l’art dramatique. « On a pratiqué notre jeu, comment exprimer des émotions », explique Juliette. Anne-Marie Braün (productrice) et Gil Brousseau (directeur de production) avaient écrit deux scénarios, un pour chacun des groupes. Mais les jeunes ont choisi le même. « Une bonne chose, finalement, a commenté Gil, cela a facilité le tournage! » Les courts métrages ont été tournés et montés par Yvon Bourbonnais. L’histoire est la même, mais chaque film a sa propre personnalité. D’une durée d’environ quatre minutes, les deux films ont, chacun, nécessité deux heures et demie de tournage.

 

Des conditions de tournages pas toujours évidentes

« J’ai accepté parce que mon amie participait et qu’elle me l’a demandé, commente une des jeunes actrices de L’excursion, mais pour moi, ce n’était pas facile. J’étais gênée ». Pourtant ça ne se voit pas à l’écran : on la voit marcher dans le bois et converser avec ses amies avec un naturel tout à fait convaincant. « Et physiquement, ça n’a pas été facile non plus, ajoute-t-elle. Je suis tombée plusieurs fois, je me suis égratignée. Et il y avait plein de moustiques! » Il y a le résultat final que l’on voit à l’écran et il y a les conditions du tournage, pas toujours évidentes. Belle expérience de vie pour nos jeunes concitoyens.

 

Un partenariat productif

Cet atelier de court-métrage a été offert dans le cadre du programme d’aide aux initiatives de partenariat du Ministère de la Culture et des Communications. La contribution financière du Ministère, jumelée à celle de la municipalité, aura permis de financer et d’offrir gratuitement aux résidents de Saint-Hippolyte cinq projets culturels en 2016: un projet combiné d’écriture et de dessin (avril) qui a amené la publication des livres Bulles de vie; un atelier de photographie (avril) et l’exposition photo Au coeur du village (juin à septembre) et ce projet de cinéma (août, septembre) qui a débouché sur la réalisation de deux courts métrages. Le cinquième projet est un atelier de poterie-céramique familial qui aura lieu en novembre-décembre.

 

1 Atelier des Arts, 1056, ch. des Hauteurs, 10 à 16 h – 19 à 22 h

2 Journal 1953-1973 de Matthieu Galey, Éd. Grasset et Fasquelle