Lucie Lapointe, Autour de l’île, Île d’Orléans, août 2016
Le 5 août dernier, à l’église de Saint-Laurent, s’est tenu le récital-bénéfice orgue et violon avec comme artistes invités M. Jacques Boucher, organiste titulaire du grand orgue Casavant de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Montréal, Mme Anne Robert, ex-premier violon à l’Orchestre Symphonique de Montréal et membre fondatrice du Trio Hochelaga qui joue sur un violon de Carlo Antonio Testore, de 1738, ainsi que Mme Stéphanie Lavoie, soprano lyrique ayant remporté le premier Prix au Concours des Conservatoires du Québec.
M. Jean-Yves Gosselin, l’initiateur et principal organisateur de ce récital, est natif de Saint-Laurent. Bien qu’il ait quitté l’île depuis de nombreuses années, il est demeuré fortement attaché à son lieu de naissance et a mentionné, lors de son allocution de présentation, qu’il était très fier de ses origines. Les profits étant versés à l’église, il a souligné l’importance de préserver le patrimoine religieux, dont notre église, signifiant ainsi son appartenance orléanaise.
Même si les musiciens s’exécutaient au deuxième jubé, il était possible pour l’assistance de suivre leur jeu sur un grand écran placé au centre du chœur. Le récital a débuté avec une œuvre très connue de Johann Sebastian Bach, Air, interprétée avec finesse au violon et accompagnée tout en douceur par l’orgue ; vint ensuite un Choral, œuvre pour orgue composée par Bach et jouée religieusement par M. Boucher ; dès lors, l’assistance était conquise. Suivit le célèbre Ave Maria de Gounod exécuté avec sensibilité et précision, donnant l’impression d’un violon chantant. Ensuite, le cantique Hymne à Saint-Laurent, composé paroles et musique en 1948 par Jean-Yves Gosselin à l’occasion des fêtes célébrant Saint-Laurent martyr et dont M. Boucher et Mme Robert ont signé les arrangements, fut magnifiquement interprété par Mme Stéphanie Lavoie, laissant les spectateurs éblouis par sa prestation. Vint ensuite, juste avant la pause, l’Adagio de Tomaso Albinoni, pièce exécutée de main de maître.
Par la suite, cinq autres pièces furent brillamment interprétées par le duo, dont l’Ave Maria de Vasilov, attribué à Caccini, et que madame Robert a dédié à la paix dans le monde et dans le cœur des hommes. Puis, changement d’atmosphère pour l’avant-dernière pièce avec l’interprétation de Bagatelle de Denis Bédard, natif de la Ville de Québec, une pièce joyeuse et festive. Finalement, Ciaccona de Vitali, œuvre majeure pour violon construite sur quatre notes descendantes, fut interprétée avec virtuosité.
La foule a répondu en grand nombre à l’appel et démontré son appréciation en applaudissant chaudement les artistes tout au long de leur prestation. La soirée s’est conclue avec le Panis Angelicus où la voix pure et cristalline de Stéphanie Lavoie a à nouveau rempli l’enceinte de l’église, nous procurant une sensation de paix. Ce récital unique nous a donc permis de vivre une soirée très relevée avec un répertoire musical interprété avec une grande qualité d’exécution par des artistes québécois de renommée internationale.