Mélanie Meloche-Holubowski, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 26 août 2016
Quelques Ahuntsicois se demandaient où donc est passé le train électrique qu’utilisait Cité Historia pour faire des balades historiques dans le Sault-au-Récollet? Journaldesvoisins.com l’a trouvé…
Au début des années 2000, jusqu’à 25 visiteurs à l’Île-de-la-Visitation, chaque jour, pouvaient monter à bord de ce train aux allures d’un ancien tramway et découvrir l’histoire de ce site patrimonial lors d’une balade d’une trentaine de minutes.
Conçu par la compagnie montréalaise Wattman Trains & Trams, il s’agissait à l’époque du premier véhicule électrique en usage externe sur un site extérieur au Québec et était une attraction fort populaire dans le Sault-au-Récollet. Il y avait même une navette qui partait des rues Frontenac et Mont-Royal est pour transporter les visiteurs jusqu’à l’Île-de-la-Visitation.
Toutefois, le train est tombé en panne, puis l’organisme qui gérait le site de Cité Historia, a fait faillite en début d’année.
Où est-il?
Donc le train existe-t-il encore? Eh oui, comme l’a appris journaldesvoisins.com. Le train-balade est présentement entreposé dans un conteneur au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.
Malheureusement, le moteur doit être remplacé, car il est brisé. Rappelons que la Ville de Montréal a repris en main Cité Historia, donc le train est devenu la propriété de la Ville de Montréal.
Reprendra du service?
« Notre intention est de remettre en ordre le train-balade dans le futur, mais il est prématuré d’avancer quel qu’échéancier ou budget que ce soit. C’est à l’étude », confirme René Pageau, relationniste pour la Ville de Montréal.
Rappelons que l’organisme GUEPE a été mandaté pour organiser des activités sur le site cet été tandis que La Corbeille de Bordeaux-Cartierville/Le Festigoût Traiteur a été mandaté pour gérer le bistro.
L’avenir de Cité Historia et de ce train restent donc à être discuté cet automne par le service des Grands Parcs de la Ville de Montréal.