Louise Côté, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, août 2016
Au programme le 22 juillet dernier, un spectacle musical double : en 1re partie, Lorena V. Medina, jeune guitariste et chanteuse qui sera suivie de BoDan, Daniel Goudreault, qui a joué dans différents bands à partir des années ’90 au Québec. Le spectacle devait se tenir au parc des Fleurs du Golf, mais, comme la température ne se montrait pas clémente, c’est à l’église que nous avons été conviés. Isabelle Henry, employée de la Ville, a présenté les artistes Lorena et BoDan.
Lorena Vargas Medina
Jeune fille de 15 ans, Lorena poursuit ses études à la polyvalente des Sentiers où elle est inscrite au programme d’éducation internationale et suit des cours privés de piano et de guitare à l’école de Musique Troubadour depuis environ quatre ans. Elle joue également de la flûte traversière et de la guitare classique dans l’harmonie de son école secondaire. En outre, Lorena parle très bien le français, l’anglais et l’espagnol. Pas d’accent particulier : tout un atout. À part la musique, Lorena adore la lecture et les films. Lorena a toujours aimé chanter. Depuis son enfance, sa mère, connaissant les bienfaits de la musique, chantait régulièrement avec elle et sa sœur, Ana. D’ailleurs, Ana est toujours prête à accompagner Lorena dans ses chants, que ce soit seulement pour s’amuser ou lors d’une prestation. Âgée de 18 ans, Ana suit des cours privés de piano et fréquente le Cegep Champlain St-Lawrence de Québec.
Lorena a participé deux fois à Secondaire en spectacle (Viens jouer avec nous) et a fait partie de spectacles présentés par la polyvalente Les Sentiers. Elle connaît déjà l’émotion qui découle de ces prestations où l’assistance est nombreuse. Donner un spectacle hors du cadre scolaire l’enchantait. Bien préparée, Lorena a ravi les spectateurs. Avec sa voix d’alto, s’accompagnant à la guitare, elle a interprété principalement des chansons anglaises, dans une ambiance de rock indépendant (indie-rock). Sa sœur Ana est venue joindre sa voix dans deux chansons et BoDan l’a accompagnée à la basse pour une autre. Quelques titres : Apple du groupe The Seasons, Femme fatale de Velvet Underground, Seen it all de Jake Bugg, Another Sunny Day de Belle and Sebastian, etc. ainsi qu’une belle chanson de sa composition, (paroles et musique) Un semblant de jardin d’Éden.
Sa voix juste et son jeu sensible la servaient bien. Elle m’a fait penser à du Judy Collins, à du Bob Dylan et je crois qu’elle pourrait devenir une excellente chanteuse de jazz si le coeur lui en dit, évidemment. Pour le moment, elle chante parce que cela lui plaît et ne pense pas à plus tard.
BoDan
Quant à BoDan, Daniel Goudreault, il est toujours aussi passionné de musique. Dès l’âge de 12 ans, il prend part à son premier band avec des musiciens de 7 à 8 ans ses aînés. Il continue de se perfectionner en musique tout le long de ses études et même pendant les 10 ans où il travaille comme électricien en construction, rejoignant à l’occasion des groupes Heavy Metal. Le band Rocochet est formé et Daniel joue sous bien des noms avec son band. Son plus gros spectacle est celui du 300e de Rimouski où il a joué devant 18 000 spectateurs.
Pendant le spectacle, il interprète des chants de ses deux artistes préférés : Jimmy Hendrix et son idole depuis toujours, Stevie Ray Vaughan, virtuose de la guitare blues-rock (1954-1990), musicien, chanteur et compositeur américain.
Pour l’accompagner, BoDan a amené avec lui Denis Lemay, un gars avec lequel il jouait il y a quelques années. Un peu de pratique ensemble et ils se retrouvent comme s’ils ne s’étaient jamais séparés. Daniel prend vraiment plaisir à jouer et chanter. De plus, c’est sur lui que repose toute l’organisation technique du spectacle. BoDan nous surprend tous en chantant pour la première fois Juste pour toi, Betty, une jolie chanson de son cru sur fond quelque peu country composée pour sa dulcinée et en se jetant à genoux, dans sa direction, à la fin.