Jean-Pierre Fabien, Le Sentier, Saint-Hippolyte, août 2016
Ginette Bertrand est une authentique Hippolytoise. Sa famille vit dans la région depuis plusieurs générations. De plus, Ginette a développé plusieurs passions au fil des années. Son art dépasse les schèmes dictés ou établis. C’est Ginette Bertrand, l’artiste en arts visuels surnommée Djinn que nous pourrons observer de près en août et septembre à l’Atelier des Arts de Saint-Hippolyte.
Djinn peint depuis 25 ans. L’huile sur toile est son médium principal. Les formats sont impressionnants. Parfois de 150 cm par 80 cm… La technique qu’elle préfère, c’est de peindre directement sur place. Lorsque ce n’est pas possible, elle prend des photos et peindra ultérieurement. Sur chaque œuvre, elle laisse une marque personnelle. On dirait une craquelure, comme une ligne qui nous fait penser au temps qui passe.
Voyageuse de par le monde
Djinn a voyagé de par le monde. Elle s’est inspirée de ce qu’elle a vu et ressenti. Djinn voit les couleurs et entend aussi les sons. Elle fait de la musique depuis 50 ans. Elle compose de la musique électroacoustique et fut pianiste de concert lorsqu’elle était plus jeune. Ses musiques ont été composées pour des chorégraphes. Cet art de la scène a été joué un peu partout, même à New York dans le cadre d’Off Broadway!
Exposition à l’Atelier des Arts
La passion de Djinn est palpable, même dans son regard. Elle aime les couleurs et les utilise admirablement dans ses œuvres. L’Atelier des Arts, situé au 1056, boulevard des Hauteurs, exposera ses œuvres les plus récentes du 19 août au 19 septembre 2016. Vous êtes conviés au vernissage de l’artiste qui aura lieu le 19 août, dès 14 heures. Des œuvres de son exposition Mémoires d’Indochine feront aussi partie de la collection. Cette exposition a eu lieu à Montréal en 2005 puis s’est déplacée en Chine par la suite.
Scotstown sous peu…
Depuis peu, Djinn a acheté une propriété à Scotstown, en Estrie. Le déménagement est incessant. Ancien presbytère écossais, Djinn est tombée en amour avec l’endroit. Elle a l’intention d’y organiser des expos-concerts de salon comme elle avait su si bien le faire à Saint-Hippolyte de 2000 à 2010. Ginette Bertrand alias Djinn sera ravie d’y accueillir sa « famille hippolytoise » pour l’une de ces activités.
Horaire de l’exposition de djinn à l’Atelier des Arts situé au 1056, boulevard des Hauteurs à Saint-Hippolyte.
Vernissage : 21 août à 14 h
Heures d’ouverture : 20 août au 19 septembre inclusivement : de 10 h à 16 h et de 19 h à 22 h.