Johanne Tardif, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, le 10 août 2016
C’était le thème au niveau provincial pour notre fête nationale et Sainte-Félicité l’a bien transposé dans ce 40e anniversaire du Fleurdelisé. En effet, que ce soit en musique ou en activités, il y en avait pour tous les goûts afin de nous divertir, faire connaître des talents et démontrer notre créativité.
Cet évènement, se déroulant sur 3 jours bien remplis cette année, a permis de souligner le dévouement des bénévoles, essentiels à sa réussite depuis tant d’années. Mme Guylaine Chouinard, présidente de ce 40e fut donc honorée lors du souper méchoui, alors que Talie Thibault est venue lui offrir une gerbe de fleurs. Soulignons que Mme Chouinard a occupé les fonctions de présidente 11 ans sur les 22 durant lesquelles elle s’est impliquée activement! Tant d’efforts investis dans le seul but de créer une ambiance festive pour tous : mission accomplie encore cette année! Notre maire, M. Alphé St-Pierre dans son discours d’introduction, mentionnait justement l’importance de l’implication des gens dans notre petite communauté pour garder bien vivant notre milieu de vie. Les Fermières de Sainte-Félicité et de Sainte-Perpétue en sont un autre bel exemple avec leur 70e anniversaire. Parmi les représentantes présentes, plusieurs comptaient plus de 50 ans comme membres et certaines pionnières en font encore partie! Entraide, solidarité et dévouement sont quelques-uns des termes qui caractérisent bien ce groupe de pionnières et toutes celles qui les ont suivies afin de préserver notre patrimoine artisanal et culturel. Chapeau à ces doigts de fées qui continuent de se distinguer au niveau régional, en tissage, couture et tricot de fantaisie, alors qu’en mai à Cabano, elles se sont classées 3e sur 47 Cercles!
Les divers styles de musique offerts lors du festival cadraient bien aussi avec ce thème de l’art pur. Que ce soit le groupe La relève, composé de Luc-Olivier Bélanger, Jean-Philippe Robichaud, Steve Thibodeau, Michel Bois, Olivier Chouinard et François Dumas, Les Royal’s ou Yannick Lavoie, tous ont parfaitement répondu à l’appel de divertir et de faire bouger les festivaliers! Pour poursuivre dans l’action, certains ont pris part à une randonnée à vélo dans le décor enchanteur de la route de l’Église. Course de boîtes à savon ou de tracteurs modifiés, tire de chevaux, tournoi amical de volleyball et fabrication de lanternes flottantes ont aussi agrémenté la fin de semaine. Ces dernières, confectionnées en après-midi par les jeunes, ont été déposées sur le lac du curé, la noirceur venue. Plusieurs s’étaient rassemblés, à l’instar de la course des petits canards, pour les voir naviguer doucement sur le lac. Les jeunes ont même eu droit à des applaudissements tellement l’instant était apaisant et magique!
Le 7e art fut aussi représenté grâce au court métrage de Samuel St-Pierre intitulé «Mémoire Boréale». Cet assemblage sur l’histoire de Sainte-Félicité, à partir de films, de photos et de témoignages tirés d’archives, nous fit faire un retour dans le temps. Nous avons pu apprécier Sainte-Félicité, à travers les yeux de Samuel, modelée par diverses techniques cinématographiques. J’ai beaucoup aimé voir un vidéo d’un ancien défilé du Fleurdelisé!
Le gagnant de la tire de chevaux pour la catégorie > 3401 lbs est M. Lucien Lessard de St-Victor, alors que le 2e prix est allé aux chevaux de M. Simon Bernier de St-Lambert. Pour les chevaux de moins de 3400 lbs, l’équipe de Jean-Marie Bernier de Deschaillons l’a remportée, suivie de celle de Sylvain Fontaine de Buckland. Les 4 poneys de démonstration de M. Claude Vaillancourt de Sainte-Perpétue font aussi bien que les chevaux doubles les plus lourds, alors qu’ils arrivent à tirer, tout comme eux, 11 000 lbs! Ils ont tous beaucoup de mérite d’avoir participé, alors qu’il faisait une chaleur accablante en ce dimanche de clôture du festival.