Marc Roy, L’Écho de Cantley, Cantley, août 2016
Ça y est. Le peuple n’avait pas encore assez le nez écrasé sur l’écran de téléphone (enfin, ceux qui n’avaient pas le nez écrasé dans la fenêtre! – voir ma chronique du dernier numéro), ça prenait une nouvelle gogosse pour que le gugusse moyen accentue le temps consacré à son très cher (dans tous les sens du mot!) téléphone cellulaire, au détriment du sommeil, de moments de qualité avec parents, enfants ou amis, des repas… et de la vigilance automobile, très certainement!!!
Je me répète, mais le seul téléphone cellulaire que j’ai eu a été récupéré dans la poubelle par ma blonde en panique après un différend avec le fournisseur. En fait, c’était la bonne chose à faire. Il sert encore à retrouver des numéros mis en mémoire. Rien d’autre. Il est passé de quatre fonctions à une seule, les trois autres n’étant plus en service (composer, parler, raccrocher, assez spécial pour un téléphone, n’est-ce pas?). Pas d’Internet, pas d’applications, pas de gogosses. Mais pas de service. Oh, j’ai ma tablette qui m’est bien utile dans les chambres d’hôtel et pour me détendre à l’occasion en jouant une partie de cartes ou au maudit jeu de bonbons qui peut être gobe-temps, mais sans plus. Dès que je sors de chez moi, je suis à la merci d’une connexion, et c’est parfait comme ça. Je suis en ligne toute la journée en raison de mon travail, quand je sors de chez moi, j’aime bien faire une véritable DÉCONNEXION et enfin vivre dans le vrai monde.
Cependant, quand je me promène dans le vrai monde, je regarde autour de moi et je vois une scène apocalyptique. Je n’ai jamais été amateur de films d’horreur, mais j’ai parfois été contraint de regarder des séries ou des films remplis de zombies. À part un mélange chaotique de couleurs dans les cheveux et sur la peau au lieu du gris-vert traditionnel, les créatures ne sont pas aussi effrayantes dans la vraie vie que dans les films, mais elles sont tout aussi léthargiques. Et elles ont toutes un damné téléphone cellulaire à la main!
C’est donc avec beaucoup de perplexité que je constate l’ampleur du nouveau jeu Pokémon Go, qui a la distinction presque valable de faire bouger une population toujours de plus en plus grasse. Mais j’ai déjà entendu parler, par le biais des réseaux sociaux et en jasant, de situations où des adeptes ont été surpris à avoir les deux yeux braqués sur leur fichu téléphone au lieu de sur la route en conduisant. Je ne veux priver personne de ses petits plaisirs, mais quand on parle de conduite automobile, ça me concerne, parce que je peux être sur la route moi aussi et je n’ai pas envie de me faire rentrer dedans par un tata qui cherche un Rattata!!! Il risque surtout de trouver un grand tata, pas content!!
Non mais, pensez-y un peu. Que diriez-vous si vous voyiez une personne au volant scrutant la section des petites annonces, dépliée en plein dans le pare-brise? Pas très prudent et surtout imbécile, n’est-ce pas? À cela, je dis qu’au moins, les caractères sont un peu plus gros et faciles à lire que sur un téléphone cellulaire!! Lâchez le cell pis conduisez, viande!!
Je fais, peut-être, mon nez plat en commentant ce que font les autres, mais si ça peut vous éviter d’avoir pas juste le nez, tout le visage plat après vous l’être écrasé dans le pare-brise (quelques dents en moins), ce sera une bonne chose. Surtout si c’est une vieille dame ou un « tit-cul en bicyk » qui vous décroche momentanément de votre cell, au lieu d’un arbre ou d’un autre véhicule!!