Connaissez-vous le Gégéoïde ?

Jocelyne Gallant, Tam Tam, Matapédia, juillet 2016

Non, ce n’est pas le nouveau musée de Matapédia, ni l’observatoire astronomique de l’Ascension, mais l’atelier de Gérard (alias Gégé) Winkelmuller à Saint-Alexis !

gegeoide

 

À l’aube de sa retraite, il y a trois ans, Gérard rêvait de se construire un atelier pour pouvoir enfin s’adonner à sa passion, la menuiserie. Ingénieur français d’origine alsacienne, il a toujours fabriqué de petits objets en bois un peu insolites et surtout compliqués. Pour se faire la main avant de commencer son grand projet, il a construit un four à pain avec une base en queues d’arondes (ça, c’est pour les spécialistes) sur laquelle il a monté un four dénommé «Le Pagnol».

Pendant ce temps, il mijotait la conception de son atelier. Et c’est ainsi qu’est né le «Gégéoïde», c’est-à-dire l’idée de construire un toit avec une surface «paraboloïde hyperbolique». Vous vous demandez bien de quoi je cause? Facile à comprendre lorsque l’on visualise le bâtiment et surtout son toit avec sa pyramide surmontée du coq «bien français»! Hormis la dalle en béton, Gérard a mis deux ans pour réaliser son œuvre, entièrement seul, et deux mois pour poser uniquement le bardeau sur le toit !

Alors, si cette construction vous intrigue, arrêtez-vous à Saint-Alexis-de-Matapédia au 103 Rustico Nord, vous pourrez admirer ce bâtiment insolite et peut-être rencontrer le concepteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.