Manon Tawel, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juillet 2016
Le 26 juin Joanne Boudreau et son J.B. Jo’s Band conviaient leurs invités au prélancement d’une série de chansons dont quelques-unes qui figureront sur un EP (Extended Play : format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album) et dont la vente sera disponible en ligne par téléchargement.
Joanne qui a 23 ans n’en est pas à ses débuts, car dès l’âge de neuf ans elle expérimentait cet art. Cette jeune femme auteure, compositrice et interprète met tout en œuvre afin de réussir à percer dans le domaine de la chanson. Elle investit tout ce qu’elle peut en temps et en budget, car elle est bien déterminée à réussir malgré les difficultés liées à ce métier qu’elle pourrait rencontrer. Elle vient également de terminer une technique en chant au collège Lionel-Groulx. Elle enseigne la musique et le chant. Joanne a aussi participé au téléthon Enfant Soleil en 2011 et 2014 et a remporté le concours Jeunes espoirs dans la catégorie auteur-compositeur-interprète.
Soirée spectacle turquoise
J’ai eu le plaisir d’assister à une soirée spectacle sur le terrain de la résidence familiale de Saint-Hippolyte où j’ai pu la rencontrer. Les invités furent gracieusement accueillis avec amusegueules et rafraichissements. Les recettes d’un tirage moitié/moitié serviront à financer le projet d’enregistrement et par la suite le groupe entrera en studio. Avec des accents de turquoise, le ton de la soirée était donné. Joanne Boudreau, vêtue d’une robe de cette couleur, accompagnée de ses deux choristes, Andréanne Labrecque et Clarence Gingras, nous invitait à une soirée festive. Les membres du band formé de Maxime Doré à la guitare, Alain Lafrance à la basse, Frédéric Dionne à la batterie, Jean Buletta au clavier, Sébastien Dubeau au saxophone, Samuel Pouliot à la trompette et Olivier Lizotte au trombone arboraient tous le nœud papillon de cette même teinte estivale.
La vie, source d’inspiration
Joanne s’inspire de la vie de tous les jours dans ses compositions avec entre autres la chanson Tout seul ensemble. Selon elle, on ne communique pas assez malgré que nous soyons à l’ère des réseaux sociaux. Ce que génère notre société est une source d’inspiration pour cette auteure-compositrice. « Avec S’aimer et c’est tout, c’est essayer de se tailler une place, ne pas se sentir rejeté, ne jamais être assez grande, ou blonde ou rouge », dit-elle avant de nous livrer cette chanson.
Un groupe énergique et fougueux
Parmi ses autres compositions originales en français, nous avons pu entendre Guide-moi, Car je cours, La vie nous glisse entre les doigts, Love moi et Tout oublier qu’elle a aussi interprétées avec brio lors de sa participation à la Fête nationale au pavillon Roger-Cabana. Avec des accents de pop, rock, folk et reggae, Joanne et son J.B. Jo’s Band nous font découvrir un groupe rempli d’une belle énergie avec un talent et une fougue qui sauront certainement trouver le chemin du succès. Visitez son site au www.jbjomusic.com