Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juin 2015
Le 3 juin, une centaine de personnes ont investi la bibliothèque pour rendre hommage à 31 jeunes auteurs hippolytois : le groupe des P’tites Plumes et les auteurs des livres illustrés Bulles de vie.
Nos écrivains en herbe, les P’tites Plumes, ce sont vingt jeunes (1) de l’école des Hauteurs qui ont appris les rudiments du journalisme avec Audrey Tawel-Thibert au cours des derniers mois. Leurs articles ont été publiés dans Le Sentier de décembre 2015 à mai 2016. Puis un recueil des textes des P’tites Plumes a été préparé.
Une activité intergénérationnelle
Les vingt auteurs-illustrateurs (2) de Bulles de vie sont de jeunes Hippolytois qui ont participé le 9 avril à une activité intergénérationnelle mise sur pied par Anne-Marie Braün, la directrice de la bibliothèque. Les jeunes étaient divisés en quatre groupes. Ils ont écouté de jeunes aînés (2) dans la soixantaine leur raconter un souvenir d’enfance. Ils ont ensuite écrit et illustré l’histoire entendue, guidés par l’auteur animateur de l’atelier, Fredrick D’Anternay. Par la suite, deux livres illustrés de Bulles de Vie ont été édités, chacun regroupant deux histoires.
Accueil champêtre et cérémonie officielle
Un accueil souriant, le jeu de la jeune harpiste Meghann Brin et l’agencement de l’espace extérieur du lieu ont tout de suite créé l’ambiance soignée, mais conviviale de la soirée. L’assistance a profité du climat estival pour fraterniser sur la terrasse arrière de la bibliothèque. À l’heure dite, tous ont été invités à entrer dans la salle multifonctionnelle. Les récipiendaires se sont installés dans de confortables chaises réservées à leur attention. Le maître de cérémonie a ouvert le volet hommage de la soirée. Deux allocutions ont suivi. Les jeunes dans leurs beaux atours, jolies tenues printanières pour les filles et cravates ou nœuds papillon pour certains garçons, ont patiemment attendu leur « heure de gloire » bien méritée.
Des jeunes qui n’ont pas peur de s’exprimer
Encore un petit délai avant le grand moment puisque, répondant à l’invitation du maître de cérémonie, cinq P’tites Plumes ont lu un de leurs textes au micro, devant l’assemblée. La P’tite Plume Arielle Marion a ensuite pris la parole pour remercier Audrey Tawel-Thibert de son engagement des six derniers mois auprès des apprentis journalistes. Dommage qu’elle n’ait pu être là pour entendre ce témoignage spontané!
Le tapis rouge
Puis, enfin, l’heure H! Les jeunes auteurs en herbe empruntent le tapis rouge pour se présenter à l’avant de la salle. Le maire adjoint, Gilles Beauregard, remet à chaque jeune rédacteur le recueil ou le livre auquel il a participé. Neuf d’entre eux ont la chance de recevoir deux albums souvenir puisqu’ils ont pris part aux deux activités. Puis, chacun pose pour une photo officielle en compagnie du conseiller municipal. N’ayez crainte, on n’a oublié aucun jeune lors de cette soirée puisque les jeunes aînés raconteurs d’histoire ont également été conviés sur le tapis rouge!