Élisabeth Caron-Sergerie
COVID-19, confinement et numérique…
Bonjour, bienvenue à ce septième « mémo numérique ». Dans la mesure où certains d’entre vous désireraient approfondir leurs connaissances sur des concepts qu’ils maîtrisent plus ou moins ou que l’idée d’attirer les jeunes est l’un des enjeux de votre média écrit, cette chronique pourrait vous intéresser.
Dans ce mémo, nous vous renseignerons sur les agrégateurs ainsi que sur le site internet Reddit.
Qu’est-ce qu’un agrégateur ?
Tout d’abord, vous savez qu’internet est vaste et qu’il peut parfois être difficile d’y retrouver les informations que vous cherchez. La pertinence et la multiplicité des contenus sont des enjeux parfois cruciaux pour les journalistes. Pour se faciliter la tâche ou pour s’inspirer, certains d’entre eux peuvent se tourner vers des agrégateurs de contenu.
Ces derniers sont des sites internet automatisés (généralement gratuits) qui regroupent des articles d’informations provenant de diverses sources à travers le web. Ces sites, propulsés par des algorithmes, ne sont pas considérés comme des médias d’actualités en soi. Les utilisateurs peuvent retrouver le contenu qui les intéresse en navigant à travers les différentes rubriques de ces sites (« international », « économie », « divertissement »…). Un lien vers l’article original est généralement fourni au lecteur.
Les agrégateurs, ennemis de la presse écrite…
La légitimité des agrégateurs de nouvelles est controversée pour la presse écrite. En effet, les agrégateurs sont perçus comme injustes pour les journalistes, qui travaillent corps et âme à la réalisation de leurs journaux. Les agrégateurs, par exemple ceux de Google et d’Apple News, ne présentent pas de contenu original. Ils s’emparent de l’attention des lecteurs des médias traditionnels sans donner de redevances à ces derniers pour le contenu emprunté (textes, photos et vidéos avec des droits d’auteurs) qu’ils mettent en valeur dans leur fil d’actualité.
Les agrégateurs, quand même un petit plus ?
Certains experts affirment qu’il y a cependant un versant positif à l’exploitation du contenu médiatique par ces géants du web. En fait, certains considèrent plutôt que les agrégateurs peuvent être bénéfiques pour la presse écrite, car ils offrent une grande visibilité au contenu qu’ils relaient. Cette visibilité décuplée donnerait une meilleure position aux médias en question sur les moteurs de recherche grâce au référencement.
Habitudes de consommation
La consultation d’agrégateurs dans l’intention de s’informer s’est enracinée dans le quotidien de plusieurs Québécois et Québécoises. Pourquoi, au lieu de faire front devant ces géants, ne développerions-nous pas une meilleure compréhension de leurs bienfaits et ne tirerions pas profit de leur popularité grandissante ? Si rejoindre la relève est un enjeu important pour vous, il est tout aussi important de prendre acte du fait que plusieurs agrégateurs sont parmi les sources d’information principales des jeunes générations.
Selon un sondage que nous avons réalisé à l’AMECQ, Facebook, Google et Apple News priment sur le reste des sources d’information en ligne.
Certains experts remarquent que l’âge ainsi que l’ethnicité sont des facteurs démographiques qui déterminent l’utilisation des agrégateurs dans la population. Sur le plan individuel, plusieurs vont préférer les agrégateurs, car leur contenu n’est pas centré sur quelconque opinion.
Qu’est-ce que Reddit ?
Reddit est un site web américain communautaire agrégateur d’actualités diverses créé en 2005. La plateforme comporte du contenu sur absolument tous les sujets possibles. À l’instant où nous écrivons ce « mémo numérique », nous voyons des publications très variées allant de l’humour politique, à la thalassophobie, en passant par les critiques de cinéma ainsi que par les dernières nouvelles sur la COVID-19.
Les utilisateurs de Reddit peuvent y publier des textes, des photos, des liens et des vidéos. S’ils sont chanceux et que leurs publications sont accrocheuses, ils se retrouveront dans le fil d’actualité de la page d’accueil.
La plateforme est exclusivement alimentée par les utilisateurs qui la fréquentent. Ses créateurs proclament métaphoriquement que Reddit est la page couverture d’internet. Certains perçoivent cette plateforme comme un journal de grande envergure rassemblant les actualités les plus récentes de partout à travers le monde.
Appréciation
Sur Reddit, vous pouvez donner votre appréciation sur le contenu. Vous avez l’option de commenter, de laisser des votes positifs ou négatifs à propos du contenu. Cette fonctionnalité est un couteau à double tranchant autant pour ceux qui publient que pour ceux qui commentent. En effet, ce que vous y dites ou y publiez à la chance d’être vu à plus grande échelle ou risque d’être renvoyé dans les abysses de Reddit au bas de la page, là où personne ne se rend jamais.
Différents des réseaux sociaux « traditionnels »
Cet agrégateur de nouvelles est très discret tout en étant remarquablement influent. Il ne se compare pas aux autres réseaux sociaux populaires comme Facebook et Instagram. Vous remarquerez, en parcourant la plateforme, qu’elle ne partage pas du tout la même intention que les réseaux traditionnels. En effet, la valorisation du contenu prime sur celle de l’individu ce qui la rend plutôt intéressante.
Culture de l’anonymat
Reddit compte plus de 430 millions d’utilisateurs réguliers (statistique de 2020). Il est le septième site internet le plus consulté dans le monde. Contrairement à la culture entourant les réseaux sociaux « traditionnels » comme Facebook, Instagram et même TikTok, où les utilisateurs se dévoilent allègrement au monde entier, Reddit possède une culture très anonyme. Ceux et celle qui désirent s’impliquer ou simplement naviguer sur la plateforme peuvent le faire derrière un pseudonyme.
Berceau du contenu viral
Enfin, Reddit pourrait être vu comme le « berceau numérique » de tout ce qui est viral sur internet. Bien souvent, le contenu du site est diffusé quelques instants après avoir créé un buzz, de manière infinie sur multitude de réseaux sociaux, blogue et plateforme numérique de tous genres. Reddit est apprécié autant par le commun des mortels, que par les stratèges numériques, les journalistes, les étudiants et les philanthropes de ce monde.
Vous devez concevoir Reddit comme un iceberg : ce que vous voyez sur la page principale n’est qu’un court segment des millions de pages, discussions et subreddits existants. Il est important de ne pas se fier aux apparences. Les photos de chats, les moments de panique d’individus en public et les admirateurs de Star Wars critiquant le dernier opus de la saga ne sont qu’un infime échantillon des possibilités de Reddit.
Enfin, nous vous suggérons de vous créer un compte puis de vous abonner aux sujets qui vous intéressent vraiment. Si la futilité vous dérange, vous éviterez ainsi de tomber sur des publications un peu moins sérieuses.
Qu’est-ce qu’un « subreddit »?
Maintenant que vous connaissez un peu mieux Reddit, la prochaine étape est de vous parler des subreddits. Ce sont des communautés en ligne dédiées à des sujets variés comme le sport, la littérature et la technologie ou à des régions du monde comme Montréal et Londres. Vous pouvez également trouver des subreddits dédiés à des réactions émotives, à des discussions, à l’humour, à l’apprentissage et plus encore. À certaines occasions, des subreddits sont créés pour couvrir un événement en particulier, comme les élections d’un pays ou la crise du coronavirus.
En gros, les subreddits sont les piliers qui soutiennent la plateforme. Il existerait plus de 1,2 million de ces « endroits virtuels » créés par les utilisateurs. Les publications que vous voyez sur le fil d’actualité de Reddit sont toutes contenues dans ces canaux.
Les frontières de Reddit…
L’aspect « local », québécois et francophone n’est pas mis en valeur sur la plateforme. Les quelques communautés existantes dans cette catégorie ne sont pas ou très peu entretenues par les utilisateurs. Vous vous demandez alors sûrement pourquoi nous avons décidé de vous présenter cet outil s’il est négligé au Québec et que le contenu francophone y est minoritaire.
D’une part, la plateforme est consultée par beaucoup de jeunes. Si l’idée d’attirer la relève vers le journalisme vous intéresse, il s’agit d’un bon endroit où retrouver les jeunes. En effet, la plateforme est très populaire chez les individus de 25 à 34 ans.
D’autre part, nous envisageons l’idée de créer un subreddit pour la presse communautaire québécoise. Cela pourrait être un lieu où chacun d’entre vous pourrait discuter et débattre de vos pratiques ainsi que de différents sujets. Le sens de la communauté est un élément clé de Reddit et de l’AMECQ.
En ce sens, même s’il s’agit uniquement d’une possibilité, car il existe une multitude de lieux virtuels où nous réunir, l’idée de se rassembler sur cette plateforme pourrait consolider ce sentiment, augmenter votre référencement, puis, par le fait même, étendre la visibilité de la presse écrite communautaire québécoise à l’extérieur de la province.
Sources
- Angela M. Lee & Hsiang Iris Chyi(2015), « The Rise of Online News Aggregators: Consumption and Competition », International Journal on Media Management, 17:1, 3-24
- « Reddit’s Veil of Anonymity: Predictors of engagement and participation in media environments with hostile reputations», Social Media and Society [2056-3051] Kilgo année: 2018 volume:4 numéro:4
- https://www.blogdumoderateur.com/reddit-subreddits-professionnels/
- https://mediakix.com/blog/reddit-statistics-users-demographics/
- https://medium.com/@davelee/a-journalists-guide-to-reddit-your-newest-super-source-fa250e967b97
- https://www.techjunkie.com/demographics-reddit/
- https://websitebuilder.org/reddit-statistics/