Politique de l’AMECQ encadrant la gouvernance de la loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25)

Le directeur général est désigné personne responsable de la protection des renseignements personnels. (514) 383-8533.


En cas d’incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels, l’AMECQ s’engage à :

 

1)      Prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé aux personnes concernées et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent;

2)      Aviser la Commission d’accès à l’information du Québec et la personne concernée si l’incident présente un risque de préjudice sérieux;

3)      Tenir un registre des incidents dont une copie devra être transmise à la Commission à sa demande;

4)      Respecter le nouvel encadrement de la communication de renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée à des fins d’étude, de recherche ou de productions de statistiques et dans le cadre d’une transaction commerciale;

5)      Procéder à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) avant de communiquer des renseignements personnels sans le consentement des personnes concernées à des fins d’étude, de recherche ou de production de statistiques;

6)      Divulguer préalablement à la Commission la vérification ou la confirmation d'identité faite au moyen de caractéristiques ou de mesures biométriques;

7)      Respecter les nouvelles règles entourant le consentement à la collecte, à la communication ou à l’utilisation des renseignements personnels;

8)      Détruire les renseignements personnels lorsque la finalité de leur collecte est accomplie, ou les anonymiser pour les utiliser à des fins sérieuses et légitimes, sous réserve des conditions et d’un délai de conservation prévus par une loi;

9)      Respecter les nouvelles obligations d’information et de transparence envers les citoyens;

10)   Respecter les nouvelles règles de communication de renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée;

11)   Respecter les nouvelles règles d’utilisation des renseignements personnels;

12)   Respecter les nouvelles règles entourant la collecte de renseignements personnels concernant un mineur;

13)   Respecter le droit à la cessation de la diffusion, à la réindexation ou à la désindexation (ou droit à l'oubli); 

14)   Respecter les nouvelles règles de communication des renseignements personnels facilitant le processus de deuil.

 

Politique adoptée par le conseil d’administration le 20 septembre 2023.