Le sociofinancement, une belle alternative !

Chantal Lambert, Aux quatre coins, Ascot-Corner, juin-juillet 2017

J’ai entendu dernièrement que le sociofinancement était un souper spaghetti sur les stéroïdes… via une plateforme web! Toute une définition! Je vais tenter, dans cet article, de vous expliquer, en d’autres mots, en quoi consiste le sociofinancement, bien que je trouve cette première définition très comique. Le sociofinancement n’est pas nouveau. Par contre, il connaît une véritable émergence grâce à Internet et aux réseaux sociaux. De plus, avec le lancement de la Ruche Estrie, le 9 mai dernier à Sherbrooke, j’ai eu le désir de vous renseigner sur cette tendance qui a le vent dans les voiles et, surtout, qui pourrait vous être utile.

 

Définition et mouvement

Le sociofinancement, que l’on appelle également le financement participatif (crowdfunding en anglais), est un mode de financement direct sans recours aux acteurs traditionnels (les institutions financières, par exemple). C’est un moyen d’aller chercher des fonds pour ses projets à l’aide d’une communauté. Il peut s’agir de monter une entreprise, ou de développer un projet culturel, communautaire, d’aide humanitaire ou même personnel. Les possibilités sont immenses! Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et de la production participative (crowdsourcing). La consommation collaborative désigne le phénomène par lequel les consommateurs partagent l’usage de biens ou de services. Tandis que le crowdsourcing est l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par une seule personne. On comprend qu’il y a là un véritable effet de groupe, de communauté!

 

Annie Villeneuve et statue de la Liberté

La première fois que j’ai entendu parler du financement participatif, c’était au lancement de l’album de la chanteuse Annie Villeneuve. Elle a effectivement produit son dernier album avec ce type de financement. D’ailleurs, cela a beaucoup fait jaser. Le socle de la statue de la Liberté a été financé de cette façon par les Américains. La belle statue a été donnée aux États-Unis par la France, mais cela n’incluait cependant pas le piédestal pour l’y jucher. Si ce n’était pas de cette énorme collecte de fonds collective dans les années 1800, on admirerait une statue sur le dos!

 

Types de sociofinancement

Il y a quatre types de sociofinancement : la récompense, le don, le prêt et l’investissement en capital (équité). Je vais m’attarder aux deux premiers types, puisqu’ils sont mieux connus et accessibles. Le financement participatif par récompense consiste à offrir un avantage en échange de contributions. Cet hiver, j’ai acheté le livre d’un auteur que j’aime beaucoup sur une plateforme de sociofinancement. En donnant ma contribution pour financer son livre, l’auteur me réservait une copie dédicacée et envoyée par la poste avant la sortie officielle du livre. De plus, dans les remerciements du livre, on me gratifiait directement en citant mon nom et mon entreprise. Voilà un exemple de récompense, mais il y en a bien d’autres. Il suffit d’être original et créatif. Contrairement à ces dernières, les plateformes par dons n’exigent aucune récompense des promoteurs de projets. Les contributeurs donnent, tout simplement. Il existe une multitude de plateformes web de sociofinancement (Kickstarter, Indiegogo, Ulule, Nearbuds, etc.). Chacune a ses particularités et ses exigences. On doit les analyser avant de se lancer.

La Ruche

Je ne peux passer sous silence La Ruche. Cet organisme sans but lucratif est reconnu comme la plateforme numéro un au Québec! Elle vient d’ailleurs de s’implanter dans la région avec La Ruche Estrie! Elle se distingue des autres par son accompagnement humain. Plusieurs ambassadeurs agissent à titre d’anges-conseils afin de partager leur expertise, de répondre aux questions et de guider les promoteurs dans le processus de sociofinancement. Les promoteurs l’apprécient. Ils profitent d’une vitrine locale pour faire rayonner leurs projets. Notez que les projets admis à La Ruche doivent laisser une empreinte sociale, économique ou culturelle dans leurs régions respectives.

 

Le sociofinancement et les projets personnels

Il existe également des plateformes pour financer des projets personnels (immeuble à logements, voyages, retraite, maison de vos rêves, chalet, etc.) Je connais la plateforme CFI (Crowdfunding International), une plateforme de dons ou les demandes personnelles sont acceptées. Lors de l’inscription, on exige une légère contribution qui est divisée et redistribuée à d’autres projets de la plateforme. Cela explique la possibilité de financer ce genre de projets puisqu’il est rare de connaître des gens qui veulent vous financer un chalet !

 

Avantages et désavantages du sociofinancement

Obtenir le financement nécessaire pour votre projet est le principal avantage, mais il en existe plusieurs autres qui peuvent être intéressants. Évidemment, vous pouvez bénéficier de visibilité, de publicité et ainsi attirer des clients potentiels. Vous pouvez également prévendre vos produits avant d’en lancer la production. L’essai est gratuit (ou presque) et vous pouvez faire plus d’un essai. Il n’y a pas de limite.

Par contre, cela demande de l’investissement en temps de votre part. Il ne faut pas oublier que, si vous donnez une récompense, cela représente un coût. De plus, certaines plateformes prennent un certain pourcentage de frais de gestion et autres rétributions et commissions.

Les montants amassés sont imposables. C’est donc un élément à considérer. C’est une excellente façon pour les entreprises de tester et de valider le marché avant de se lancer. En d’autres termes, il s’agit de faire de miniétudes de marché. Vous pouvez obtenir une rétroaction (feedback), de l’expertise et des conseils par le réseau.

 

Invitation à explorer

J’espère avoir piqué votre curiosité avec ce mode de financement qui prend toute une ampleur sur la planète présentement. Je vous invite à l’explorer et à voir de quelle façon cela peut vous aider à propulser vos projets. Nous en avons tous! Le monde change et, pourquoi pas, nous aussi !