Quand le MEB rencontre l’AMECQ

Pierre Beaulieu, Montbeillard en bref, novembre 2016

Depuis plusieurs années, Montbeillard en bref (MEB) fait partie d’un organisme qui regroupe tout près d’une centaine de journaux communautaires plus ou moins semblables à celui de notre quartier. Cet organisme n’est nul autre que l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), dont la mission consiste à soutenir, à former et à représenter ses membres. Jusqu’à tout récemment, pour les administrateurs du MEB, l’AMECQ, c’était quelque chose d’un peu lointain et désincarné. Ce l’était jusqu’au samedi 17 septembre 2016.

Lors de son assemblée générale annuelle, en avril dernier, l’AMECQ a demandé à son directeur général, Yvan Noé Girouard, d’entreprendre une tournée des régions du Québec et de rencontrer les journaux qui, à cause de la distance, ont moins d’occasions d’assister aux activités de l’Association, qui se tiennent habituellement dans le sud de la province. C’est ainsi que, en ce nuageux samedi matin du 17 septembre 2016, Yvan Noé Girouard a rencontré, pour la toute première fois et pendant près de deux heures, la presque totalité des membres du conseil d’administration de notre journal communautaire dans la grande salle du Centre communautaire.

L’équipe du journal le MEB.

 

Lors de cette rencontre, il fut question de la gestion démocratique de notre journal, du bénévolat, de l’organisation physique du journal, de son financement, de son contenu et de nos relations avec l’AMECQ.

Pour sa part, Yvan Noé Girouard a conclu que la plus grande fierté des membres du conseil d’administration de Montbeillard en bref devrait être d’avoir pu conserver le journal jusqu’à ce jour et que son plus grand défi est de pouvoir préserver sa mission et de continuer à diffuser l’information locale. Il lui est apparu évident que notre journal « joue un rôle de rassembleur tout en offrant à ses lecteurs un sentiment d’appartenance à Montbeillard. » Il a ajouté : « Ce journal joue un rôle crucial afin de préserver l’identité de Montbeillard ».

La présidente du journal, Michelyne McFadden, concluait, pour sa part, qu’Yvan Noé Girouard nous a fait part de suggestions fort intéressantes pour notre prochaine assemblée générale annuelle. Yvan Noé Girouard est, selon elle, une personne qui est accessible et qui sera sûrement disponible pour nous aider, s’il y a lieu.