L’équipe du journal Ensemble pour bâtir en grande activité

Le CA du Journal Ensemble pou Bâtir

Diane Gaudet-Bergeron, Ensemble pour bâtir, Évain, juin 2017

Le 24 avril dernier avait lieu, dans la salle des loisirs du Centre communautaire d’Évain, l’assemblée générale annuelle du journal de quartier. Un rapport d’activités fut présenté aux personnes présentes.

Le tirage a été augmenté à 1 800 exemplaires afin de pouvoir distribuer des exemplaires du journal à toutes les entreprises locales qui ne le recevaient pas dans le Publisac. Au cours de l’année, nous avons produit 8 journaux de 8 pages et deux éditions de 12 pages.

Une refonte complète du site Web a été réalisée grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications en partenariat avec l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

Du 1er février 2016 au 31 janvier 2017, plus de 56 500 pages ont été vues par 23 920 visiteurs. Plus de la moitié proviennent du Canada (55%) les autres étant répartis dans le monde, surtout en Europe (24%) et en Afrique (9%). De plus, 31% ont consulté nos pages à partir d’appareils mobiles.

Nous souhaitons toujours recevoir des informations qui ne pourraient être diffusées autrement que par notre page Facebook.

Livraison par Publisac : depuis novembre 2013, le journal est distribué dans le Publisac. Quelques difficultés ont été éprouvées dans au début du processus, mais tout semble être rentré dans l’ordre. Nous sommes persuadés que c’est un moyen efficace d’assurer la livraison gratuite du journal à un coût moindre que les frais postaux. Le seul inconvénient est le temps de livraison un peu plus long que par courrier.

Campagne de financement : 103 personnes ou familles ainsi que sept organismes ont contribué au financement du journal pour l’année 2016.

Partenaires financiers : nous tenons à remercier nos partenaires financiers pour leur soutien : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Rouyn-Noranda et les entreprises locales qui ont acheté de l’espace publicitaire mensuellement ou annuellement.

Heures de bénévolat : l’équipe du journal a donné plus de 2015 heures de bénévolat au cours de cette année.

Représentations : Réjean Gouin et moi avons participé au congrès de l’AMECQ, qui a eu lieu à Québec en avril 2016.

Visite du directeur général de l’AMECQ : le thème de la rencontre était “Parlez-nous de vous”. M. Girouard s’est dit agréablement surpris par la qualité des membres du conseil d’administration et de leurs connaissances.

Nous avons également participé à la fête familiale organisée dans le quartier, au mois d’août. Nous avons profité de cette journée pour montrer notre nouveau site Web.

États des résultats : nous avons terminé l’année financière avec un déficit de près de 4 000 $, occasionné par la diminution des publicités nationales et par notre contribution pour la refonte du site Web.

L’équipe du journal continuera à vous informer de ce qui se passe dans votre quartier et vous invite aussi à lui l’informer lorsqu’ont lieu des évènements spéciaux tels que des anniversaires de mariage, des fêtes, des décès, etc.