Yvan Noé Girouard
Le conseil d’administration de l’AMECQ s’est réuni le 18 août dernier au Château-Mont-Sainte-Anne. Une réunion qui a duré plus de quatre heures et dont le but principal visait la mise en application du plan d’action.
Cette réunion aura permis entre autres de préciser et d’ajouter de nouveaux points au plan d’action pour les deux prochaines années :
- Doter l’Association d’un kit du nouveau membre présentant une introduction à l’AMECQ, les services offerts par l’AMECQ, une explication du lien entre le journal et le délégué régional;
- Trouver un moyen pour que les membres se connaissent davantage entre eux;
- Tenir, dans la mesure du possible, des rencontres régionales lors du congrès;
- Faire en sorte que les sujets traités lors des rencontres régionales soient des sujets ancrés dans la réalité des journaux afin que l’on puisse mettre à contribution des organismes régionaux de formation;
- Effectuer un sondage sur la situation des membres ainsi que sur leur sentiment d’appartenance à l’AMECQ; tracer le portrait de la presse écrite communautaire selon un angle régional et diffuser cette information; le sondage devra être réalisé, dans la mesure du possible, par une firme professionnelle;
- Tenir une campagne nationale de promotion de la presse écrite communautaire en vue du 40e anniversaire de l’Association; idéalement, cette campagne sera réalisée par une firme de publicité professionnelle, et ce, conditionnellement à l’obtention d’une subvention;
- Soutenir les journaux membres dans la gestion de leurs publications;
- Créer un groupe Facebook par région.
Il a aussi été proposé de demander au ministère du Patrimoine canadien, une subvention de 18 693 $ correspondant à 75 % du projet pour la réalisation de trois capsules vidéo de formation portant sur la rédaction d’un article d’opinion, la mise en page et l’utilisation des médias sociaux.
Rencontres régionales
Le conseil d’administration s’est penché sur l’organisation des rencontres régionales qui auront lieu le 13 octobre à Lévis, le 20 octobre à Sherbrooke et le 29 octobre à Montréal. En avant-midi, il y aura une période de discussion animée par le président de l’AMECQ et le directeur général ainsi que par les délégués régionaux de chacune des régions. En après-midi, il y aura une conférence d’Éric Lamirande sur les défis du Web pour les journaux communautaires et un atelier animé par Ana Jankovic sur l’utilisation des médias sociaux.
Prix de l’AMECQ pour les journaux à petit tirage
Il a de plus été proposé que la catégorie des Prix de l’AMECQ pour les journaux à petit tirage soit désormais accessible aux journaux tirant à moins de 3 500 exemplaires au lieu de 5 000 exemplaires.
Nouveau membre
Enfin, le conseil d’administration a accepté Le Courrier du Haut-Richelieu comme nouveau membre de l’Association. Un hebdomadaire tirant à 20 000 exemplaires dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.