Le brochage du journal

L’équipe du Reflet, Le Reflet du canton de Lingwick, juin 2017

Les vingt et une premières années du Reflet ont demandé beaucoup d’efforts de la part des bénévoles. Chaque journal était broché à la main, avec une brocheuse manuelle. Une grosse brocheuse a été achetée un peu plus tard, mais le brochage restait toujours manuel. Manon Bolduc en a été responsable durant près de vingt ans. Pour aider les bénévoles, une agrafeuse électrique a été acquise. Même lorsque le journal était envoyé à l’imprimerie, nos fidèles brocheurs étaient toujours requis. Un ou une bénévole, ce fut Lyne Gilbert durant de nombreuses années, se portait volontaire pour aller porter le journal et en reprendre à l’imprimerie, les boîtes de copies.

Plusieurs lieux du centre municipal ont servi à l’assemblage et au brochage du journal. Il fut un temps où les bénévoles se rejoignaient à la cafétéria ou dans la grande salle. Maintenant, tout se fait dans le local du Reflet au deuxième étage.

 

Un journal 100% local

Votre journal est entièrement produit ici, dans le local du Reflet. En 2008, grâce à ses campagnes de financement, le journal a pu acquérir une brocheuse-plieuse. Chaque copie est brochée et pliée à l’aide de cet équipement. Dès le moment où le journal a été corrigé par Suzanne Jutras et imprimé en 300 exemplaires par Ghislaine Pezat et Manon Bolduc, des bénévoles-clés sont contactés pour se joindre à la grande équipe de brochage. Habituellement, cette équipe se rencontre le mercredi de la semaine précédant la livraison du Reflet dans les boîtes aux lettres.

Certains bénévoles assemblent les pages une à une pour les remettre à deux ou trois bénévoles qui s’assurent que toutes les pages y sont et dans le bon ordre. Ensuite, ces derniers les remettent aux opérateurs de brocheuse-plieuse, qui doivent bien aligner toutes les pages. Ce sont aussi nos principaux experts, lorsqu’il y a un bris ou si le papier se bloque dans cet équipement un peu sophistiqué.

Selon les instructions des imprimeurs et de la personne-ressource aux abonnements, Geneviève Lussier, un certain nombre de copies sont placées dans des boîtes pour la livraison dans le canton de Lingwick et d’autres sont envoyées aux abonnés de l’extérieur. Par la suite, quelques bénévoles s’assurent que le bureau de Postes Canada reçoive les journaux à livrer.