Marie-Josée Veilleux, L’Alliance, Preisssac, juin 2017
C’est le 3 juin dernier, au local du Journal, qu’avait lieu la fête visant à souligner la fin de la vingt-cinquième année de parution de L’Alliance de Preissac.
Pour l’occasion, plusieurs personnes avaient été invitées dont les fondatrices, Estelle Gelot et Juliette Laverdière, ainsi que Céline Bérubé et Louise Beaupré, bénévoles de la toute première équipe qui ont œuvré à l’ébauche du Journal. Elles ont reçu un magnifique bouquet de fleurs ainsi qu’un hommage qui soulignait leur bon travail et leur idée géniale de fonder un tel outil de promotion. C’est madame Liliane Lambert-Pelchat, qui a eu l’honneur de composer cet hommage et de le lire aux principales intéressées.
Madame la présidente, Danielle Magny, a fait une allocution afin de parler de l’histoire de L’Alliance, des bons et des moins bons coups. Elle a rappelé l’importance de l’implication bénévole dans la survie d’une telle publication et a formulé un souhait pour l’avenir : «Parvenir à allumer, au sein des gens de notre communauté, le goût de maintenir pour de nombreuses années encore, la publication de notre journal.» (Texte intégral sur la page Facebook du journal.)
La rédactrice en chef du Journal, madame Marie-Josée Veilleux, a aussi pris la parole afin d’exprimer le plaisir de travailler avec l’équipe de L’Alliance, avec la population et tous les commerçants qui font de la publicité dans les pages du journal. «Je crois que le sentiment d’appartenance qu’Estelle et Juliette voulaient faire germer dans le coeur des citoyens de Preissac a fait son œuvre et que L’Alliance entre les deux secteurs est bien établie. Merci à vous deux pour ce magnifique cadeau!»
Des gens de la communauté se sont déplacés pour exprimer leur soutien à l’équipe en place et visiter les installations du bureau de production. Quelques photos avaient été exposées au mur afin de relater les moments forts des vingt-cinq ans de vie du journal. Un petit questionnaire avait été monté afin de faire revivre des moments de vie partagés dans les pages du journal.
Mme Christine Moore, députée du NPD, était présente. Elle a félicité les gens pour leur bon travail et a exprimé l’importance de ce moyen de communication dans les petits milieux. Elle a rappelé que son soutien au journal était important pour elle et qu’elle était bien contente d’avoir été invitée à se joindre aux festivités.
Le tout s’est terminé autour d’un magnifique buffet préparé par le Manoir des Rapides, le Routier 117 et le Resto-Bar-Motel Flamingo. Merci à tous, c’était beau pour les yeux et très bon !