La Boyer, un journal municipal?

Christian Proulx, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, mars 2019

À la suite d’interrogations de certains citoyens et considérant que, depuis quelques années, de nombreuses nouvelles familles se sont établies chez nous, il est important de rappeler ce qu’est La Boyer. Au fil de La Boyer est un organisme à but non lucratif (OBNL ou OSBL). Il est une personne morale, au même titre qu’une compagnie créée en vertu de la Partie III de la Loi des compagnies du Québec. Il est administré par un conseil d’administration élu démocratiquement lors de l’assemblée générale annuelle, qui a toujours lieu en novembre, à laquelle toute la population est ardemment invitée à participer.

La Boyer est l’un des trois seuls journaux communautaires de Bellechasse. Tous les trois sont membres de l’Association des journaux communautaires du Québec. Fondé en février 1987 par et pour les citoyens de Saint-Charles, La Boyer n’est pas un journal municipal comme il en existe ailleurs dans Bellechasse; il ne relève donc pas de la Municipalité. Votre journal a toujours eu pour objectif d’informer objectivement les résidents sur tous les sujets importants de la vie communautaire. Plus de 20 bénévoles travaillent activement à sa rédaction et à sa production. Au fil des ans, le journal a grandement contribué à faire connaître les organismes locaux, à stimuler l’achat chez nous, à alimenter des débats publics sur des enjeux de la communauté et à diffuser de l’information sur les affaires municipales, scolaires et sociales.

Le contenu rédactionnel est sous la responsabilité du rédacteur en chef en collaboration avec un comité de rédaction. Seulement six personnes de l’équipe ont accès au contenu de l’édition en cours de préparation selon le rôle fixé à chacune. Contrairement aux médias sociaux, où chaque personne peut écrire ce qu’il veut, La Boyer respecte un code d’éthique qui a pour but de ne publier que des faits authentiques et vérifiables sans diffamation ou atteinte à la réputation. Alors, les pages de La Boyer sont ouvertes à tout citoyen désirant publier un article respectant ce code.