Michel Fortier, Journal des Citoyens, Prévost
Notre journal entame en 2018 sa dix-huitième année. Nommé Journal de Prévost à sa fondation en novembre 2000, il devient le Journal des citoyens lors de son dixième anniversaire, en novembre 2010, moment où nous publiions le cahier du dixième (« Journal 10 ans »). Ce cahier de 24 pages présente le brouillon de dix ans, de 2000 à 2010, de l’histoire de notre communauté. On y présente nos grands collaborateurs, des citoyens influents, des histoires et les remarquables étudiants qui nous accompagnent encore chaque été pour vivre une expérience de journalisme.
Les dossiers spéciaux
Au cours de ces 17 ans, le Journal a publié un certain nombre de dossiers que l’on retrouve sous l’onglet « Dossiers » de notre site Web.
Mentionnons, entre autres, de 2005 à 2017, la publication de treize dossiers sur la rivière du Nord et ses charmes ainsi que sur son niveau de pollution, sur les conditions des usines dites d’épuration et sur les rejets municipaux.
Seize articles sur les gaz de schiste ont aussi été produits. En 2010, alors qu’au Québec, des entreprises obtiennent des permis d’exploitation du gaz de schiste le long de la vallée du Saint-Laurent, notre collaboratrice, Odette Morin, constate alors que les médias québécois parlent très peu de la situation.
Avec Femmes de paroles (mars 2017), nous exprimions nos réactions aux propos de Donald Trump à l’égard des femmes. Inquiets de la dérive de trop de sociétés à l’égard des femmes, nous avons senti l’urgence de nous rappeler cette phrase de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
En 2016, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous avons publié le dossier Liberté de presse et vie démocratique, où nous affirmions que la liberté de presse, la libre expression, les droits démocratiques sont des forces émancipatrices qui, depuis toujours, ont aidé les peuples à s’affranchir.
Puis, les hommages à Élie Laroche et à Jean Laurin, des citoyens dont le passage parmi nous a laissé une trace indélébile.
Les cahiers du Japon 2004 et 2005 sont les comptes-rendus du voyage culturel auquel le Journal de Prévost a participé.
Les journaux des 14 dernières années
Tous les journaux de 2004 à aujourd’hui sont disponibles en format PDF en cliquant sur l’onglet « Archives papier ». Ces journaux regorgent d’histoires sur votre communauté.
À nos annonceurs
Nous sommes fiers de la participation citoyenne du Journal, qui, mois après mois depuis plus de 17 ans, a produit une information originale et de qualité. Cela dit, sans vos annonces, sans votre foi en votre journal communautaire, nous ne serions pas là. Vos annonces publiées dans le Journal des citoyens sont aussi un reflet de votre engagement dans la communauté.