Par Ana Jankovic
Les articles de ce numéro spécial font écho à tous les témoignages des représentants d’associations, de syndicats, de groupes privés et publics qui se sont prononcés devant la Commission sur l’avenir des médias, tenue du 26 au 30 août 2019.
Les journaux communautaires ne sont pas épargnés par la crise financière qui touche les médias; ils se battent pour la survie de leur publication aux quatre coins de la province. Les cinq dernières années ont été marquées par une diminution vertigineuse de la publicité gouvernementale et locale. Le problème de recrutement des bénévoles, les coûts de distribution élevés ainsi que la transition numérique figurent parmi les plus gros défis de la presse communautaire.
L’importance des médias communautaires est incontestable. Nos journaux apportent aux citoyens un éclairage irremplaçable sur l’actualité politique, mais aussi économique, sociétale, sportive ou cultuelle de leur région. Ils sont les experts de l’hyperlocal, ils donnent la parole aux citoyens et sont considérés comme les gardiens de la démocratie municipale.
Nous partageons ici avec vous une douzaine de réflexions, d’analyses, de témoignages, de cris de cœur de représentants de nos journaux.