L’AMECQdote, janvier-février 2017

 

Bonne année !

Yvan Noé Girouard

Eh oui ! Nous entamons une nouvelle année, 2017, avec tout ce que cela implique de travail administratif pour un organisme comme l’AMECQ. D’abord, vous venez tout juste de recevoir votre renouvellement d’adhésion. Nous espérons grandement vous compter à nouveau parmi nos membres, chacun autant que vous êtes. On n’y échappe pas, il y a une légère augmentation de 10 $ à votre contribution. Cette augmentation, votée à l’assemblée générale de 2015, correspond aux augmentations prévues, sur une base triennale, de 10 $ par année de 2016 à 2018.

 

Tirage certifié

Aussi, en ce qui concerne la certification de tirage de votre publication, qui est optionnelle, il faut savoir que nous demanderons dorénavant les exemplaires des trois dernières factures de votre imprimeur. Cela afin de donner plus de crédibilité à la certification du tirage. Il doit y avoir une constance dans le tirage de votre journal ou de votre magazine. Il faut savoir également qu’une publication non certifiée par l’AMECQ ne pourra recevoir les services de l’agence de publicité CPS Médias, mandatée par l’Association.

 

Évaluation du plan culturel numérique

 Aussi, le projet du Plan culturel numérique étant terminé, les 34 publications y ayant participé ont également reçu, à la demande du ministère de la Culture et des Communications, un rapport d’évaluation à remplir et à retourner d’ici le 28 février 2017. C’est obligatoire !

 

Congrès

 De plus, nous travaillons présentement à la programmation finale du congrès. Nous accusons un léger retard, mais comptons bien vous faire parvenir les formulaires d’inscription d’ici la fin du mois. Rappelons toutefois que le congrès se tiendra à l’hôtel Chéribourg de Magog-Orford les 28, 29 et 30 avril 2017. Notez bien ces dates à votre agenda. Nous espérons vous y voir aussi nombreux que l’an dernier alors que 47 journaux membres étaient représentés.

 

Élections à la présidence

Il y aura, cette année, des élections à la présidence de l’Association. Comme elle a effectué ses deux mandats de deux ans, notre présidente, Kristina Jensen, ne peut donc plus se représenter. Nous aurons forcément une nouvelle présidente ou un nouveau président cette année. À cette fin, comme il l’est stipulé dans nos règlements, un formulaire de mise en candidature sera envoyé à chaque journal membre (en même temps que les invitations au congrès). N’hésitez pas à le remplir et à nous le faire parvenir si vous croyez que la présidence de l’AMECQ peut intéresser un membre de votre équipe.

 

Cadeau du Nouvel An

 Enfin, comme cadeau du Nouvel An, nous vous offrons trois capsules vidéo de formation réalisées grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec Xtrait Communications. Vous pouvez visionner ces capsules sur notre site Web à l’adresse suivante: www.amecq.ca. Pour en savoir davantage, vous pouvez lire l’article d’Ana Jankovic à ce sujet dans les pages de l’AMECCQdote.