À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Brian Velasco, Agent de communication et de développement Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Lors de son assemblée générale annuelle, le 19 juin 2018, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) a présenté son cahier de recherche Portraits régionaux des bénévoles et du bénévolat. Ce rapport dévoile les résultats d’un sondage mené auprès de 3338 Québécois et Québécoises choisis au hasard, dont 2287 s’impliquent bénévolement dans des organismes ou directement avec des individus.

Ce sondage, administré par la firme Léger pour le compte du RABQ, découle de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : un geste libre et engagé. L’enquête a comme but de dresser des portraits régionaux des bénévoles et du bénévolat au Québec, afin de produire de nouvelles données à ce sujet.

Le rapport de recherche aborde d’importantes thématiques en lien avec l’action bénévole, telles que les motivations à faire du bénévolat, les incitatifs à maintenir l’implication bénévole, la façon de s’impliquer et les freins au bénévolat. Les données présentées permettent d’identifier les caractéristiques du bénévolat et des bénévoles dans les différentes régions administratives du Québec.

Le rapport de recherche, ainsi qu’une infographie qui résume les principaux résultats de l’enquête, sont joints à cet envoi et peuvent être consultés sur le site internet www.rabq.ca depuis le 19 juin 2018. Par ailleurs, des fiches personnalisées pour chacune des régions administratives seront disponibles dès l’automne sur le même site.

 

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) regroupe 27 organismes provinciaux multisectoriels de l’action bénévole, ce qui représente plus de 1.6 million de bénévoles engagés dans une diversité de domaines. Un des mandats du RABQ est donc d’agir en tant que porte-parole de ses membres, tout en promouvant et développant une vision globale de l’action bénévole.

De plus, le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. C’est pourquoi il a été mandaté pour réaliser une grande partie des actions de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : un geste libre et engagé, avec la contribution de l’ensemble de ses membres.

Depuis sa création, en 2003, le RABQ s’est positionné comme un lieu de référence et de soutien pour tout ce qui est de la promotion et de la valorisation de l’action bénévole au Québec. Les activités menées par le RABQ visent la promotion, la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles dans tous les milieux et dans l’ensemble des régions du Québec.

 

https://www.rabq.ca/