Guylaine Hébert, Le Cantonnier, Disraeli, le 16 juin 2011
C’est jeudi le 5 mai dernier, au centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, à Saint-Romuald, que le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches a décerné une médaille de bronze de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à M. Fernand Gagné, commissaire à la Commission scolaire des Appalaches, qui a accompli des actions qui l’ont mené à un dépassement exceptionnel faisant ainsi avancer la cause de l’éducation au Québec.
M. Fernand Gagné est un commissaire qui oeuvre au sein de la Commission scolaire des Appalaches depuis plus de 32 ans. Il a cheminé professionnellement en parallèle avec le monde de l’éducation puisqu’il a enseigné durant quelques années avant de devenir directeur technique du département de conception et de dessin chez Les Industries Fournier à Black Lake.
Ses autres implications dans le domaine scolaire débutèrent lorsqu’il fut nommé président du comité d’école de la Polyvalente de Disraeli durant deux ans. Par la suite, il fut président du comité de parents. Il fut le premier parent commissaire à la Commission scolaire Régionale de L’Amiante. De fil en aiguille, il s’est retrouvé vice-président de la Commission scolaire de Black Lake – Disraeli et délégué à la Fédération durant plusieurs années.
M. Fernand Gagné a aussi été membre d’un comité pour l’élaboration des programmes de Technique de formation en Métrologie, en Ajustage-mécanique et en Fabrication mécanique pour les enseignants du collégial. Il occupa un peu plus tard, le poste de vice-président du Syndicat des enseignants du Cégep de Sherbrooke et le poste de représentant des enseignants au conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.
De plus, il est l’instigateur en 2004, du Prix Samantha Gagné-Blais. Ce prix vise à féliciter les élèves les plus méritants de l’école primaire Sainte-Luce à Disraeli, et ce, dans le cadre du programme « Vers le Pacifique ». M. Gagné participe également à la Fondation Jeunesse-Secondaire de Disraeli et il est membre du club FADOC de Disraeli, sans compter tous les autres.
Actuellement, il siège à l’occasion, sur les différents comités de sélection des cadres et hors-cadres au sein de la Commission scolaire des Appalaches et participe aux négociations du renouvellement des contrats au niveau du transport. Il est membre des comités de ressources humaines, du transport et du budget d’investissements. De plus, il est très présent à la Polyvalente de Disraeli où il accompagne la direction pour divers projets.« M. Gagné est donc un passionné et un ambassadeur hors du commun dans le monde de l’éducation. Il mérite grandement cet honneur » précise le président de la CSA, M. Denis Langlois.