Manon Vaillancourt honorée par l’AQIP

Normand D. Paquin, Le Trident de Wotton, juin 2011

 L'Association québécoise d'interprétation du Patrimoine (AQIP) vient d'annoncer l'attribution du prestigieux « Prix communautaire » 2011 de l'AQIP à notre concitoyenne Manon Vaillancourt.

Agente de la Société de développement, présidente du Trident et présidente de la Société d'histoire, entre autres responsabilités, Manon est au cœur du développement socioculturel de Wotton et de la région depuis plusieurs années.

Constituée légalement en 1977, l'AQIP est un organisme à but non lucratif à portée provinciale qui, selon son mandat, a pour but de « faire connaître le métier d'interprète du patrimoine au Québec et de promouvoir la pratique propre à ce métier auprès de ses membres et de ceux qu'ils desservent ». Manon a dirigé l'AQIP à titre d'administratrice de 2001 à 2006 et comme présidente en 2007 et 2008. Elle a également coordonné la mise en marché de ses activités de formation au Québec de 2003 à 2006.

Des activités d'envergure comme le « Festival des traditions » et le « Circuit touristique » à Wotton ne s'organisent pas tout seuls. La somme de travail que nécessitent de tels événements requiert le leadership de citoyens qui croient à l'importance de préserver notre patrimoine et qui travaillent à le faire connaître. C'est le cas de Manon Vaillancourt qui, avec l'aide de quelques fidèles collaboratrices, comme la regrettée Jeanine Laferrière, porte à bout de bras ces événements historiques annuels.

L'AQIP précise que quelque 3 500 interprètes, bon an mal an, œuvrent à la mise en valeur du patrimoine des Québécois. Ce sont les planificateurs, designers, réalisateurs et animateurs, qui, comme Manon, sont les grands responsables du succès des institutions pour lesquelles ils œuvrent. C'est la raison pour laquelle, d'ajouter l'AQIP, que soucieuse de promouvoir l'excellence au sein de la profession, elle décerne annuellement des prix soulignant la compétence des interprètes patrimoniaux québécois.

Quant aux réalisations socioculturelles dont Manon est à l'origine ou auxquelles elle a été intimement associée à Wotton et dans la région depuis 15 ans, ils ne se comptent plus, tant ils sont nombreux et variés.

Outre ceux-là déjà mentionnés, retenons par exemple le Festival culturel intergénérationnel (1997), l'Église au cœur du développement local (1998), le Concert de Noël avec l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et l'Ensemble vocal l'Escaouette pour commémorer le 125e anniversaire du Couvent de Wotton (1999), l'inauguration du Monument aux anciens combattants (2000), la création du Circuit touristique de Wotton (2000), la Commémoration du 100e anniversaire de Mgr  Maurice O'Bready (2002), l'Interprétation de l'histoire de Dudswell (2003-2010), la Soirée hommage à notre folkloriste émérite Jean-Paul Guimond (2007), et enfin, la création et l'interprétation du personnage historique attachant de « Mademoiselle Lumina » (2002-2011).

Dans les circonstances, notre collègue Manon sera sûrement d'accord pour partager le Prix de l'AQIP avec sa grande amie, collègue et complice « Mademoiselle Lumina » qui sera certainement très surprise de se retrouver dans les honneurs !
 

classé sous : Non classé